Placeholder

Rubrique Actualités

Grippe saisonnière Coup d’envoi, dimanche, de la campagne de vaccination

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière débutera dimanche 10 novembre, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé, de la population et de la 0éforme hospitalière. L’Algérie a, enfin, réceptionné son quota de 2,5 millions de doses de vaccin.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Mieux vaut tard que jamais. La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée la semaine prochaine. 
Pour rappel, cette campagne sera lancée après près d’un mois de retard, puisque habituellement, elle est lancée à partir du 15 octobre de chaque année en Algérie. 
Le ministère de la Santé a expliqué cette situation par le retard pris par l’OMS à identifier les virus de circulation pour cette saison, pour pouvoir préparer les vaccins.  
Habituellement, dit-on, le ministère de la Santé réceptionne ce vaccin au mois de septembre, à l'exception de cette année où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tardé à définir la souche du virus. Pas de quoi s’inquiéter, cependant, puisque les spécialistes rassurent que l’on peut se faire vacciner jusqu’au mois de février. 
Le département de Mohamed Miraoui procédera, à partir de la semaine prochaine, au lancement de la campagne d’information pour sensibiliser à la vaccination, notamment chez les catégories concernées, à savoir les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes. Chez ces personnes, la grippe est souvent plus sévère et responsable de complications graves, avertissent les spécialistes. 
La grippe peut être aussi à l'origine de troubles respiratoires ou cardiaques chez les personnes à risque. Plus spécifiquement, chez la femme enceinte, qui court le risque de fausse-couche ou  d'accouchement prématuré. Les anticorps produits suite à l'administration du vaccin antigrippal pendant la grossesse sont autant bénéfiques à la mère qu'au bébé, souligne-t-on. 
Les vaccins et la vaccination se font soit au niveau des établissements de santé soit au niveau des officines où l’on peut l’acquérir à près de 500 dinars la dose. Il faut, toutefois,  compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l'organisme est protégé contre la grippe. Cependant, selon les spécialistes, pour mieux se prémunir contre le virus de la grippe, la vaccination doit être complétée par l’adoption de gestes simples en période de circulation des virus grippaux, comme appliquer strictement les précautions standards telles que l’hygiène des mains et les autres mesures barrières (en particulier le port d’un masque chirurgical pour les personnes malades) et de ne pas mettre les personnes fragiles en contact des personnes grippées. D’autre part, la promotion de la vaccination auprès du personnel soignant est tout aussi essentielle puisque ce dernier est en contact permanent avec les personnes porteuses du virus et est considéré comme vecteur du virus.  
L’OMS explique que le vaccin antigrippal contient des fragments de virus Influenza (virus responsables de la grippe), issus de trois ou quatre souches différentes. Le 22 mars 2019, cette organisation a levé le voile sur la composition du vaccin de la grippe de l'hiver 2019-2020. 
Ce vaccin protégera, donc, contre quatre types de virus, à savoir celui  de type A (H1N1), de type A (H3N2), celui de type B prélevé au Kansas (Etats-Unis), ainsi que celui de type B prélevé à Phuket (Thaïlande). 
L’année dernière, dix décès liés au virus de la grippe saisonnière ont été enregistrés en Algérie, contre 26 décès en 2017. Un bilan jugé stable par le ministère de la Santé qui dit que 98% de doses des vaccins importés ont été consommées.
S. A.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder