Placeholder

Rubrique Actualités

GRIPPE SAISONNIÈRE Début de la campagne de vaccination

Le coup d’envoi de la campagne nationale contre la grippe saisonnière sera donné aujourd’hui. Chaque année, la grippe fait des victimes. Les personnes âgées, les enfants, les malades chroniques et les femmes enceintes, sont les plus fragiles. La vaccination reste le meilleur moyen d’éviter les complications graves causées par la grippe. Le vaccin disponible cette année en Algérie est le vaccin trivalent, composé de trois virus.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le vaccin antigrippal est, désormais, disponible dans l’ensemble des structures de santé publiques et les officines. Le ministère de la Santé, qui donnera aujourd’hui le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de vaccination, a importé pour cette saison 2,5 millions de doses de vaccins pour un coût global de 1,1 milliard de dinars. Soit les mêmes quantités que la saison précédente. L’Institut Pasteur d’Algérie rassure, cependant, pouvoir recourir à des quotas supplémentaires si le besoin se fait ressentir. L’année dernière, l’IPA a dû importer 40 000 doses supplémentaires. Les Algériens qui, dans un passé récent, boudaient la vaccination antigrippale semblent avoir adopté un nouveau comportement face à la vaccination. Celle-ci reste le meilleur, voire le seul moyen pour prévenir les affections graves liées à ce virus. La grippe saisonnière n’est pas une maladie d’Ondine et entraîne chaque année un nombre important de décès, alertent les professionnels. Selon l’OMS, jusqu'à 650 000 décès seraient associés chaque année aux affections respiratoires dues à la grippe saisonnière. Ce chiffre représente une hausse par rapport à l’estimation précédente qui s’établissait entre 250 000 et 500 000 à l’échelle mondiale. En Algérie, 26 personnes sont décédées l’année dernière de la grippe. La campagne de vaccination s’étalera sur toute la période automno-hivernale et pour cette année, la dose de vaccin coûtera aux assurés sociaux 567 dinars.
Pour la population à risque, le vaccin est gratuit
En Algérie, l’incidence la plus sévère est généralement observée durant le mois de janvier et le mois de février, d’où l’intérêt de se protéger avant cette période, recommandent les spécialistes. Les syndromes grippaux représentent dans notre pays environ 10% des motifs de consultation. Les incidences les plus élevées sont observées chez les enfants de 0 à 4 ans et sont de l’ordre de 3 à 5 fois plus élevées que chez l’adulte. Le vaccin antigrippal destiné à être utilisé pendant la saison grippale 2018/2019 est un vaccin trivalent qui est composé de trois virus.
Signes et symptômes de la grippe
La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. La toux peut être grave et peut durer jusqu’à 2 semaines et plus. La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque. En période d’incubation, le délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes est d’environ deux jours.
Populations à risque
Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher gravement tous les groupes d’âge, mais le plus haut risque de complications concerne les femmes enceintes, les enfants de 6 à 59 mois, les personnes âgées de plus de 65 ans et les individus de tout âge présentant certaines affections chroniques, telles que le VIH/sida, l’asthme, ou des cardiopathies ou pneumopathies chroniques, ainsi que les agents de santé. L’OMS recommande la vaccination annuelle pour ces personnes.
Transmission
La grippe saisonnière se propage facilement et la transmission dans les établissements fréquentés par de nombreuses personnes, telles les écoles ou les maisons de retraite, peut être rapide. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle projette dans l’air des gouttelettes porteuses du virus (et de l’infection) qui atteignent et que vont inspirer les personnes se trouvant à proximité immédiate. Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement. Il est recommandé, en cas d’un état grippal, de boire beaucoup de liquides et pour aider à empêcher la propagation de la maladie, il est recommandé aussi de rester chez soi à l’écart des autres personnes.
Prévention
Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Chez les adultes en bonne santé, le vaccin antigrippal peut induire une protection satisfaisante. Parmi les personnes âgées, en revanche, le vaccin antigrippal peut être moins efficace pour prévenir la maladie, mais peut réduire sa gravité et l’incidence des complications et des décès. La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé de complications graves de la grippe, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou s’en occupent.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder