Placeholder

Rubrique Actualités

COVID-19 Faut-il déjà se préparer à une quatrième vague ?

©Fateh Guidoum PPAgency
©Fateh Guidoum PPAgency

Pas de répit sur le front épidémiologique. La virulence du variant Delta fait planer le risque d’une quatrième vague alors même que l’Algérie connaît des pics de contaminations jamais égalés depuis le début de l’épidémie de Covid-19. L’OMS avertit que « la pandémie est loin d'être finie». La réapparition de nouveaux cas en Chine en est la preuve. Le Pr Kamel Sanhadji assure que c’est la cadence de la vaccination qui déterminera la gravité de la prochaine vague, qui arrive toujours décalée dans le temps par rapport aux pays européens.
La troisième vague de contaminations au Covid-19 n’est pas encore finie que des spécialistes évoquent déjà les risques liés à une quatrième vague. L’Algérie est-elle à l’abri ? Le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire l’évoque, appelant à s’y préparer, expliquant que par expérience, l’Algérie subissait toujours des pics épidémiologiques décalés dans le temps par rapport à ce que vivaient de nombreux pays européens, notamment.
Kamel Sanhadji estime que « c’est la cadence de la vaccination qui déterminera la virulence de cette quatrième vague », expliquant se baser sur les expériences des précédents scénarios pour se projeter. Sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a affirmé qu’« elle viendra cette quatrième vague mais on espère qu’elle sera moindre grâce à la vaccination. Il nous faudra arriver à une cadence de
400 000 vaccinés par jour pour atteindre, d’ici l’automne, l’objectif de vacciner 50% de la population », ajoutant qu’il espérait que l’Algérie pourra opposer une résistance aux virus à travers la vaccination et rappelant que c’est justement les caractéristiques du variant Delta qui sont source d’inquiétudes.
Kamel Sanhadji assure néanmoins que « les épidémies disparaissent parfois comme elles sont venues ». Avant lui, le Pr Rachid Belhadj, responsable des activités médicales et paramédicales au niveau du CHU Mustapha-Pacha, avait également évoqué les risques liés à la quatrième vague expliquant que « si la prochaine vague est de la même virulence, et qu'on n'a pas encore des générateurs qui produisent de l'oxygène, ça va être très difficile à gérer ». Leurs prédictions rejoignent celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son comité d’urgence avait affirmé que «la pandémie est loin d'être finie », mettant en garde contre « la forte probabilité de l'émergence et de la diffusion de nouveaux variants inquiétants possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler » que ceux déjà répertoriés. Pour l'heure, l'OMS répertorie 4 variants dits inquiétants : Alpha, Bêta, Gamma et Delta.
Le variant Delta, beaucoup plus contagieux que les autres, se montre un peu plus résistant aux vaccins même si ceux-ci continuent à bien protéger des formes les plus graves de Covid-19 et des décès. « Delta est un avertissement, qui nous dit que le virus évolue mais c’est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variants ne fassent leur apparition », affirme le chargé des situations d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé ajoutant que « les tendances récentes sont préoccupantes.
18 mois après la déclaration d'une urgence de santé publique internationale nous continuons à courir après le virus et le virus continue à courir après nous ».
La preuve vient de Chine où le variant Delta a fait sa réapparition à Whuan, premier foyer de l’épidémie de Covid-19 qui avait été déclarée pourtant il y a quelques semaines comme « la ville la plus sûre du monde ».
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder