Placeholder

Rubrique Actualités

Lutte contre le Coronavirus Instauration du couvre-feu dans 11 wilayas

©Fateh-Guidoum/PPAgency
©Fateh-Guidoum/PPAgency

Les mesures prises pour faire face à la propagation de l’épidémie du coronavirus vont en se durcissant. Elles s’étendent aussi à d’autres zones qui n’étaient pas concernées par des directives spéciales jusqu’ici, puisque le gouvernement a pris, hier vendredi, la décision d’appliquer un couvre-feu partiel dans neuf autres wilayas.
Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Il s’agit de Batna, Tizi-Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdès, El-Oued et Tipasa, précise un communiqué rendu public ce vendredi par les services du Premier ministère. Il indique en outre que cette décision vient en application des directives émises par le président de la République, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
La tranche horaire du confinement est comprise entre 19 h et 7h, identique à celle appliquée dans la wilaya d’Alger suite à une décision annoncée lundi dernier par le président de la République. Un confinement total a, en revanche, été décrété, le même jour, à Blida, la zone la plus touchée par l’épidémie.
Dans son bilan quotidien, le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi que le nombre de cas enregistrés dans cette wilaya était de 167 cas, soit 48% du taux de personnes contaminées à travers le pays. Il y a de cela une semaine, le ministère de la Santé a également établi une liste de toutes les wilayas touchées par le coronavirus. Il s’agissait alors de Blida, Alger, Tizi-Ouzou, El-Oued, Oran, Mascara, Tissemsilt, Sétif, Boumerdès, Béjaïa, Bouira, Souk Ahras, Skikda et Adrar. A la lecture de la liste des wilayas où s’est officiellement étendu le confinement partiel, on peut déduire que le coronavirus s’est propagé à d’autres zones.
Batna, Tipasa, Constantine, Médéa ne figuraient en effet pas dans les statistiques officielles établies il y a encore une semaine. Ce jeudi, le porte-parole de la commission chargée de l’évolution de l’épidémie a fait état de 38 wilayas touchées par le coronavirus. Il annonçait également que l’Algérie avait enregistré 65 nouveaux cas et quatre nouveaux décès aussi, portant ainsi le nombre de personnes atteintes à 367 et à 25 le nombre de décès. Dans 22 wilayas, le nombre de «cas varie de un à deux», indiquait, en outre, la même source.
Lors de ses différentes interventions, Abdelmadjid Tebboune avait laissé entrevoir la possibilité d’étendre les mesures de confinement à d’autres localités, en fonction de l’avancée de l’épidémie.
Le président de la République avait également clairement signifié que la durée de confinement et des mesures d’urgence imposées par la situation pouvait être extensible. Il faut savoir enfin que les règles établies pour la circulation durant ce confinement partiel demeurent les mêmes que celles qui ont été appliquées à Alger.
Les vendeurs de fruits et légumes, les boulangers ont été invités à se rapprocher des sièges des circonscriptions administratives où ils exercent pour obtenir des autorisations dérogatoires leur permettant de se déplacer de nuit et s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs habituels.
A. C.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder