Placeholder

Rubrique Actualités

L'Assemblée nationale française vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» à Paris, au cours de laquelle des centaines de manifestants pacifiques sont tombés en martyrs, selon des historiens.

Soixante-sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national (extrême-droite), a-t-on précisé.

Le texte «souhaite», en outre, «l'inscription d'une journée de commémoration (de ce) massacre» à «l'agenda des journées nationales et cérémonies officielles».

L'écriture du texte a fait l'objet d'un «travail de réécriture à la virgule près» avec le parti présidentiel et l'Elysée pour parvenir à une version qui convienne à l'exécutif, raconte la députée écologiste Sabrina Sebaihi, à l'origine du texte.

Le fait d'inscrire une journée de commémoration à l'agenda des journées officielles et cérémonies a aussi donné lieu à «une bataille de plusieurs mois et finalement on s'est mis d'accord», affirme-t-elle.

Un ex-député ayant participé au travail, Philippe Guillemard, confirme que les échanges ont été «nombreux» et que la proposition de résolution a été «ciselée mot par mot».

APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder