Rubrique
Actualités

SELON MÉTÉO ALGÉRIE La canicule se poursuivra jusqu’au week-end

Publié par Samira Azzegag
le 04.07.2018 , 11h00
1366 lectures

La vague de chaleur se poursuivra dans plusieurs régions du pays, avec des températures maximales oscillant entre 38 et 48°, annonce l’Office national de météorologie (ONM), qui lance un appel à la vigilance.
Samira Azzegag - Alger (Le Soir) - La vague de chaleur enregistrée depuis samedi dernier persistera jusqu’au week-end, selon les dernières prévisions et concernera 17 wilayas de l’est et du sud du pays. Il s’agit de Guelma (46 degrés), Annaba (45), Skikda et El Tarf (44), Bouira, El-Oued et Ouargla (43), l’est de Ghardaïa, tandis que le mercure a dépassé les 45°C au centre du Sahara. Quant à l’extrême sud, les températures ont franchi le seuil des 48°C.
Pour la journée d’aujourd’hui, la chaleur augmentera d’un cran dans le centre et l’est du pays, où les températures varieront entre 36 et 37°C. La hausse dans la région-est s’explique par «la montée d’un courant chaud des régions du Sahara et des Oasis vers le nord, notamment du côté est». Il y a également une explication scientifique donnée par l’ONM quant à la vague de chaleur qui a touché le centre du pays, causée par «la hausse du taux d’humidité qui a atteint 75% dans les régions côtières.
Une baisse remarquable des températures sera enregistrée, à partir de dimanche dans les régions-est. Cependant, l’ONM rappelle que la chaleur est tout à fait saisonnière notamment à Alger, où une température de 29°C est enregistrée. Il est, donc, indispensable en raison du pic de température prévu sur le territoire national de prendre les précautions nécessaires pour éviter les effets induits par les fortes chaleurs, particulièrement les personnes vulnérables ; les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Il est conseillé d’éviter au maximum de sortir au moment des fortes chaleurs, éviter les activités extérieures, boire suffisamment d’eau et éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine.
S. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-11-2018

Nouveau mandat de dépôt dans l’affaire «El Bouchi»

Le Such (subdivisionnaire de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat) de Bir-Mourad-Raïs fait l’objet d’un mandat de dépôt depuis jeudi dernier, rapportent des sources informées.

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes