Rubrique
Actualités

Prévention sur les dangers des inondations et les pluies saisonnières La Protection civile lance une campagne de sensibilisation

Publié par Salima Akkouche
le 19.09.2019 , 11h00
330 lectures
La Direction générale de la Protection civile a lancé, depuis hier, une campagne nationale de prévention sur les dangers des inondations et les pluies saisonnières. Le but est de réduire les risques et minimiser les dégâts enregistrés aussi bien matériels qu’humains.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - La Direction générale de la Protection civile a expliqué dans un communiqué que des caravanes de prévention et de sensibilisation de proximité seront installées à travers les endroits et les régions connus par ce type de risques en particulier les endroits isolés et ruraux.
En plus des portes ouvertes qui seront organisées dans les espaces publics, la Direction générale de la Protection civile souligne qu’elle allait également exploiter les réseaux sociaux et faire appel aux différents médias pour animer des conférences sur les risques liés aux inondations et faire passer les consignes de sécurité et de prévention. Que faut-il faire en cas d’inondation et pluies saisonnières ? Parmi les bons comportements que la Protection civile appelle à adopter afin de préserver nos vies et les dommages qui peuvent être générés, c’est de suivre les bulletins météorologiques spéciaux (BMS), d’enlever les restes des matériaux de construction, et de ne jamais les laisser sur les bordures de la rue ; de préparez une trousse de secours et une radio et des piles et de ne jamais s'aventurer de traverser les torrents ou de nager dans les crues.
Ils recommandent aussi d’éviter de traverser les crues à bord des véhicules, de s’éloigner des bordures des oueds, de surveiller les enfants et de leur apprendre à ne pas fréquenter les oueds, ou de nager dans les retenues collinaires et les barrages. Il est également recommandé de ne pas prendre les trémies et les tunnels comme des abris ou d'être sur les ponts durant la crue.
Les hauteurs, souligne-t-on, sont les endroits les plus sûrs. «Accompagnez vos enfants surtout en bas âges ; choisissez l'itinéraire le plus sûr pour vos déplacements ; portez une attention particulière aux fils et poteaux électriques, ainsi que les arbres, le risque d'être déracinés par les vents violents est élevé», conseillent aussi les services de la Protection civile qui rappellent qu’en cas d'infiltration d'eau dans les domiciles, il faut immédiatement couper le courant électrique et contacter la Protection civile sur les numéros verts 1021 et 14 «en précisant la nature du sinistre et le lieu exact et de suivre les consignes et conseils émis par la Protection civile».
S. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-10-2019

Aéroport d’Alger, sécurité routière, marchés de gré à gré
Les décisions d’urgence de Bedoui

Un contrat à résilier, deux projets de décrets exécutifs à examiner et à débattre, et six projets de marchés de gré à gré simple à valider. Ce sont autant de dossiers traités mercredi dernier, lors de la réunion du gouvernement, tenue

2

Périscoop 11:00 | 13-10-2019

Détenus «pudiques»

Certains «hôtes de marque» de la prison d’El-Harrach auraient demandé à leurs parents de ne plus venir les voir, rapportent des avocats. Ces anciens hauts dignitaires