Placeholder

Rubrique Actualités

SAHARA OCCIDENTAL La société civile espagnole renforce son soutien aux populations sahraouies

Plusieurs associations espagnoles ont organisé, ces derniers jours, des manifestations en solidarité avec la cause sahraouie. Sur le terrain militaire, l’Armée nationale sahraouie a poursuivi ses actions contre les unités marocaines situées sur le mur de séparation.
Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - La société civile espagnole multiplie les actions en faveur du peuple sahraoui depuis l’agression de l’armée marocaine contre des militants pacifistes dans la zone de Guerguerat. En Galice, notamment, où les collectifs de solidarité ont organisé des manifestations de soutien à travers les sept villes de cette province du nord-ouest de l’Espagne. «Les participants ont appelé l'Espagne officielle à assumer ses responsabilités historiques et à faire pression sur le Maroc pour qu'il se conforme à la légitimité internationale. Ils ont également renouvelé leur solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste cause, appelant en même temps la communauté internationale à intervenir pour trouver une solution urgente garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination et à l'indépendance», indique SPS, l’agence de presse officielle sahraouie.
L’Espagne a également décidé d’augmenter son aide humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis. C’est, en effet, la décision prise par l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID). L’annonce a été faite par le directeur de cet organisme, Magdy Esteban Soliman, lors d’une rencontre avec le représentant du Front Polisario en Espagne, M. Abdalahi El-Arabi. Le responsable de l’AECID a indiqué que l’aide humanitaire sera augmentée «dès le début de l’année 2021».
Sur le plan militaire, l’artillerie sahraouie a poursuivi ses opérations tout au long du mur de séparation marocain. Le ministère sahraoui de la Défense nationale a fait état de bombardements, les 25 et 26 novembre, dans les secteurs d’Aousserd, El-Baghari, Tachla, Amghala, Haouza, Mahbes et Oum Draiga.
T. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder