Placeholder

Rubrique Actualités

Mesures barrières L’association des consommateurs dénonce les prix des masques

Le Dr Mustapha Zebdi, président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) insiste sur le port du masque de protection et appelle à la vente à son prix réel.
Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - L’invité de la Radio nationale Chaîne 1, hier à l’émission «Dhaïf essabah», a particulièrement mis l’accent sur la responsabilité individuelle et collective des citoyens. Il a déclaré à ce sujet que «le port du masque de protection contre la propagation du virus est un impératif», le qualifiant de devoir national et moral. Et de ce fait, «aucune justification n’est admise dans le cas contraire», a-t-il bien fait savoir. Cependant, le président de l’Apoce a saisi l’opportunité pour la défense de l’intérêt des consommateurs au sujet de la tarification en vigueur du masque, contestée par les citoyens.
Une contestation qu’il qualifie d’ailleurs de «fondée». Il reconnaît que le coût du masque, officiellement fixé par les autorités à 40 DA, est « infondé », faisant savoir que le prix réel ne dépassant pas les 15 DA, préconisant, par ailleurs, sa mise en vente au niveau des officines afin d’assurer sa qualité et sa conformité médicale, a-t-il précisé, avertissant au passage contre le phénomène de la spéculation qui sévit autour de ce produit. Ceci pour rejeter l’option de la mise en vente des masques au niveau des supérettes et autres commerces qui pourraient échapper à toute forme de contrôle de la qualité.
À propos du caractère obligatoire du port du masque de protection contre la contagion au Covid-19, jugé comme étant une mesure d’accompagnement des directives d’instauration du confinement et du respect des gestes barrières, Mustapha Zebdi se réfère aux résultats du dernier sondage d’opinion effectué par l’association, sur l’utilité du port du masque. Il affirme que les résultats ont révélé que 80% des avis des citoyens se sont portés favorables à cette mesure à laquelle n’a cessé d’appeler d’ailleurs l’association de protection des consommateurs depuis le début de la pandémie de coronavirus en Algérie.
A. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder