Placeholder

Rubrique Actualités

Infos utiles Le coronavirus en questions-réponses

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

 

1- Pourquoi on ne doit pas utiliser les mélanges de désinfection à domicile comme l’eau de Javel avec le vinaigre ? L’utilisation de mélanges de désinfection à domicile qui sont largement promus via Facebook comme alternative est dangereuse, selon les spécialistes car il s’agit de composés chimiques qui en résultent et qui peuvent provoquer des maladies de la peau comme l'eczéma. Le mélange de vinaigre (présence d’acide acétique) avec de l'eau de Javel donne du gaz chlore qui est un produit irritant.

2- Combien de temps doit-on rester chez soi si on a peur d’être infecté ?
La période d'incubation moyenne est de l'ordre de 5 à 6 jours, avec des extrêmes partants depuis 3 jours et jusqu'à 12 jours. D'où la période de confinement de sécurité de 14 jours (en cas d'incubation de 12 jours, on verra les signes et symptômes apparaître dès le 13e jour, ce qui conduira à maintenir le confinement).

3- Peut-on attraper le coronavirus en touchant la barre du métro ou tout autre objet infecté par un porteur ?
Lorsqu'une personne malade tousse frontalement à 50 cm du visage d'une autre personne, le risque de contamination est de 90% environ. Si cette personne malade tousse à 50 cm d'une barre de métro ou de tout autre objet dur et lisse, l'individu qui touche dans les minutes qui suivent, ce vecteur contaminé (tout élément permettant une transmission indirecte entre deux êtres humains), a un risque de contamination d'environ 35%.
La vraie mesure efficace de prévention est de se tenir à distance les uns des autres (1,5 mètre) et de fuir sur le champ les personnes qui toussent. On estime que la persistance virale sous forme infectieuse dans l'environnement n'excède pas 3 heures.
Le risque est alors devenu faible à ce terme. Mais cela ne concerne que les virus respiratoires enveloppés, dont le coronavirus.

4- Le port de masque limite-t-il la contamination et évite-t-il de contracter la maladie ?
Le port du masque chirurgical ou masque de soins ou masque antiprojection ne protège pas efficacement la personne qui le porte. Ces masques sont une fausse protection et leurs porteurs du coup se croient autorisés à s'affranchir des vraies mesures protectrices. L'usage de ces masques se conçoit essentiellement à domicile, quand une personne est malade et pour protéger les autres.

5- Les chaleurs du printemps viendront-elles à bout de l’épidémie de coronavirus ?
Les climats chauds ou froids influent-ils sur la propagation du virus ? Plus l'air est chaud et plus il est humide. L'air chaud et humide limite considérablement la transmission aérienne des virus par les microgouttelettes. Plus l'air est froid et plus il est sec : cet air favorise au contraire la transmission aérienne de ces microgouttelettes. C'est l'une des raisons pour lesquelles les infections respiratoires virales sont fréquentes au cours de la saison froide.

6- Pourquoi le coronavirus est plus dangereux que la grippe ?
Le danger du coronavirus est lié au fait que toute la population est immunologiquement naïve vis-à-vis de ce nouvel agent infectieux viral. La comparaison entre la grippe et le CoVid-19 est délicate. Le coronavirus s'attaque surtout aux personnes qui ont un appareil respiratoire déjà affaibli ; la grippe aux personnes dont le système immunitaire est faible.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder