Placeholder

Rubrique Actualités

Bengrina à Batna et à Constantine Le discours religieux à l’honneur

De notre envoyé spécial à Constantine et à Batna, Karim Aimeur
Le candidat islamiste à l’élection présidentielle du 12 décembre poursuit sa tournée dans les différentes wilayas du pays, dans le cadre de la campagne électorale. Hier samedi, il était à Constantine et à Batna où il a animé deux meetings électoraux dans des salles fortement sécurisées.
La Maison de la culture de la ville de Batna a été complètement bouclée par les forces de l'ordre ( police et Gendarmerie nationale).
Accompagné par une équipe de jeunes, dont la mission est de chauffer les salles, Bengrina est revenu sur la résolution du Parlement européen sur la situation en Algérie. Il a soutenu que cette résolution est provoquée par un changement des équilibres géostratégiques dans la région, qui a fait sentir le danger aux pays européens. Ce changement est induit, selon lui, par les manœuvres militaires entre l'Algérie, la Russie et la Chine et le projet chinois de la route de la soie dont le port de Cherchell fait partie.
Il a ajouté que si une guerre est déclarée au pays, l'Algérie défendra sa souveraineté et son territoire. Bengrina a affirmé qu'il est en désaccord avec le gouvernement sauf sur deux points, à savoir la politique de défense nationale et des affaires étrangères. Il a salué, dans ce sens, la réaction de la diplomatie algérienne à la résolution parlementaire européenne. Le candidat islamiste a annoncé que, s'il est élu Président, il lancera un dialogue national inclusif pour sortir le pays de la crise.
A Constantine, il a choisi la Maison de la culture Malek-Haddad, située dans un quartier calme, tout près de la cité des Combattants et du boulevard Che-Guevara, loin du vacarme du centre-ville. La salle a été entourée par un important dispositif sécuritaire pour faire face à toute fâcheuse éventualité.
Profitant de son passage dans la région de Ben Badis, le promoteur de la «baddissia novembria» a parlé des questions religieuses.
Il a appelé à promouvoir le travail et les fonctions des affaires religieuses, en unifiant la référence des Algériens qui est le rite malékite. Il a appelé également à la création d'un conseil supérieur des fetwas et à améliorer la situation matérielle des imams. Abdelkader Bengrina a plaidé, en outre, pour la création d'une instance indépendante de la zakat, afin d'en faire une source de développement économique et social du pays. Le candidat islamiste s'est engagé, s'il est élu Président, à généraliser la langue arabe dans la première semaine de son exercice. Bengrina a appelé également au développement du secteur de l'enseignement supérieur et à la consolidation du rôle de l'université et son ouverture sur le marché du travail, à même de soutenir le développement du pays. S’il est élu, le chef du mouvement El Binaa promet de créer des pôles économiques et scientifiques. Regrettant que l'économie de la rente, le pouvoir personnel et autoritaire aient produit la corruption et la fuite des cerveaux, l'orateur a plaidé en faveur de l'économie de connaissance qui contribuerait à la croissance de l'Algérie.
K. A.

 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder