Placeholder

Rubrique Actualités

Journée de la terre Le peuple palestinien ne renoncera jamais à sa terre et à défendre son identité jusqu'à la dernière goutte de sang

Sur fond de massacres barbares et de génocide perpétrés par l'entité sioniste à l'encontre des habitants de la bande de Ghaza, d'agressions et de pillage des terres palestiniennes en Cisjordanie, le peuple palestinien commémore, le 30 mars de chaque année, "la Journée de la terre", en étant résolu à ne jamais renoncer à sa terre et à défendre son identité jusqu'au dernier souffle.

L'anniversaire de "la Journée de la terre" est commémoré, cette année, dans des circonstances tragiques que vit le peuple palestinien, en raison de l'agression sioniste sauvage, du génocide, du nettoyage ethnique, du déplacement forcé et d'une guerre de famine inédite dans le monde.

"La Journée de la Terre" intervient dans un contexte marqué par le pillage accru par les colons sionistes des terres palestiniennes dans les villes occupées, et par l'expansion et l'implantation de nouvelles colonies dans le cadre d'une politique sioniste méthodique visant à aliéner et effacer l'existence du peuple palestinien.

A ce propos, le responsable du dossier de colonisation au nord de la Cisjordanie, Ghassan Daghlas a indiqué, dans un entretien accordé à l'APS, que cet anniversaire intervient "dans des circonstances tragiques que vit le peuple palestinien cette année, différemment des précédentes années depuis 1976", ajoutant que "cette année est celle du génocide commis contre le peuple palestinien et les habitants de la bande de Ghaza, des agressions en Cisjordanie et de la confiscation par les sionistes des terres des Palestiniens, en usant de tous les moyens possibles, ainsi que du pillage de vastes étendues de terres occupées et de l'expansion des colonies".

Malgré "l'effusion du sang et tout ce qui se déroule dans la bande de Ghaza, la Journée de la Terre sera commémoré, en guise de message adressé au monde que le peuple palestinien ne renoncera jamais à sa terre", a-t-il soutenu.

Relevant que la Cisjordanie connaît "une grande expansion des colonies, avec une hausse significative des avant-postes depuis le 7 octobre", M. Ghassan Daghlas a fait état de "18 nouveaux avant-postes ces derniers mois, ainsi qu'une nouvelle colonie et 19 routes de contournement, ajoutées aux 5 routes déjà réalisées avant le 7 octobre pour relier et étendre les colonies".

Le responsable a estimé que "le déplacement forcé des habitants de la bande de Ghaza du nord vers le sud sur leur propre terre et leur persécution sont une preuve indéniable que les visées coloniales de l'occupant ne cesseront pas", ajoutant que l'établissement d'une zone tampon le long de la bande de Ghaza vise également à cibler le territoire palestinien et à confisquer des terres et piller davantage de propriétés palestiniennes".

Evoquant la démolition des bâtisses et des maisons des Palestiniens et la confiscation de leurs terres, notamment agricoles, il a affirmé que son organe mène une guerre continue contre l'occupation, en raison de ces agressions commises contre les Palestiniens et leurs biens", précisant que "des centaines d'avocats, bénévoles ou non bénévoles, au sein de l'organe travaillent sur le dossier de la défense des terres et des droits des citoyens palestiniens".

L'instance organise des marches et des sit-in de protestation sur les terres ciblées, en vue de les protéger ainsi que leurs propriétaires, a-t-il indiqué.

"L'Assemblée générale (AG) de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Conseil de sécurité et le Conseil des droits de l'Homme (CDH) sont impuissants face aux violations commises par l'occupation sioniste sur la terre palestinienne", a estimé le responsable. Et d'ajouter que "l'inertie de la communauté internationale et sa non-a pplication des décisions de la légalité internationale concernant le dossier de la colonisation et de l'occupation ont fragilisé le système international dans son ensemble".

M. Daghlas a en outre insisté sur la nécessité de former "un lobby arabe et un lobby international pour faire pression sur l'entité sioniste, punir et poursuivre les criminels de guerre en justice et permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits sur sa propre terre".

Même si l'entité sioniste poursuit les massacres, le génocide, l'expansion de ses colonies et le pillage des terres et des biens, le peuple palestinien continuera à résister avec courage et restera attaché à sa terre, tant que les oliviers- symbole de la terre palestinienne- resteront debout face à l'ennemi sioniste inique, qui n'a ni terre, ni patrie. (APS)

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder