Placeholder

Rubrique Actualités

Tribunal de Dar-El-Beïda Le procès d’Abou Dahdah reporté au 9 mai

Le procès d’un groupe terroriste dans lequel sont citées 46 personnes, dont plus de vingt toujours en fuite, programmé hier au tribunal de Dar-el-Beïda, a été reporté au 9 mai prochain, sur décision du président de la séance.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, dont appartenance à un groupe terroriste, détention d’armes et de munitions de guerre ainsi que homicide volontaire avec préméditation.
Selon un avocat de la défense, plusieurs personnes appartenant à ce groupe ont été arrêtées le 28 février 2017 dans un accrochage avec l’armée dans la région de Yakouren à Tizi-Ouzou. Ce procès concerne également le terroriste Rezkane Ahcène, dit Abou Dahdah, capturé le 16 décembre 2020 à Jijel par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) et qui avait rallié les groupes terroristes en 1994. En détention à Koléa (Tipasa), ce terroriste, qui a défrayé la chronique le mois passé, n’a pas été ramené au tribunal de Dar-el-Beïda où devait s’ouvrir le procès.
Dans la liste des prévenus, il est considéré comme étant en fuite car « son nom n’a pas été ajouté à l’arrêt de renvoi », nous a-t-on expliqué sur place. En effet, il s’agit du deuxième report de ce procès.
Selon notre source, Abou Dahdah peut être extrait de la prison le 9 mai prochain pour le présenter devant le juge.
C’est à 11h du matin que les éléments de la Gendarmerie nationale ont escorté les prévenus, menottés, à la salle d’audience. Ils ont pris place dans le box des accusés avant que l’appel ne soit lancé par le juge. 19 personnes parmi les 46 personnes impliquées sont présentes alors que les autres sont soit en fuite soit dans des prisons au niveau d’autres wilayas, comme c’est le cas de Rezkane Ahcène, dit Abou Dahdah, qui se trouve à la prison de Koléa à Tipasa.
Après l’appel, le juge annonce le report (le deuxième) du procès au 9 mai prochain. Plusieurs prévenus se lèvent, alors, pour protester contre cette décision et exiger l’ouverture du procès.
Le juge intervient pour les rappeler à l’ordre et les calmer. Il explique que le report est justifié par l’absence d’un accusé, en l’occurrence Belada Zakaria, qui est en détention à la prison de Haïzer (Bouira).
« Il a le droit d’assister à son procès, comme chacun d’entre vous », a-t-il lancé, avant de quitter la salle avec ses assistants.
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder