Rubrique
Actualités

AFFAIRE DES CONSERVATEURS FONCIERS Le procès de Kamel Chikhi reporté au 3 juillet

Publié par Mohamed Kebci
le 20.06.2019 , 11h00
624 lectures

Le tribunal de Sidi-M’hammed à Alger a décidé, hier mercredi, du report du procès de Kamel Chikhi dit Kamel le Boucher, dans l’affaire des conservateurs fonciers.
Le report au 3 juillet prochain de cette audition est dû, selon un des avocats de la défense, à l’un des témoins mais également à l’absence du juge en charge de l’affaire que l’on dit en mission. Un autre avocat parle de reconstitution du bureau devant traiter cette affaire.
Un report, le second, qui n’a pas été du goût des membres de la famille, proches et amis du principal accusé, et ceux des 12 autres prévenus, dont une femme, dans l’affaire dite des conservateurs fonciers. Les mis en cause, tous en détention provisoire, sont accusés de corruption, d’abus de fonction et de perception d’indus cadeaux. L’affaire porte sur des dépassements constatés par les enquêteurs sur les promotions immobilières du principal prévenu, impliqué, rappelons-le, dans le grand scandale des 700 kg de cocaïne. Il s’agit essentiellement, selon l’acte d’accusation, de facilités accordées pour l’obtention de livrets fonciers, d’actes de propriété et d’autres documents.
Parmi les prévenus, les conservateurs fonciers de Hussein Dey et de Bouzaréah, des chefs de service de l’urbanisme des APC de Kouba, Hydra et Aïn Benian, des employés de la conservation foncière de Hussein Dey et de Bouzaréah ou encore un architecte de la direction de l’urbanisme d’Alger.
Pour rappel, Kamel Chikhi, en détention provisoire, est poursuivi avec 12 autres prévenus dans 4 affaires, dont celle du trafic de cocaïne «pas encore enrôlée».
M. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Contribution 11:00 | 19-08-2019

L'ère Bouteflika ou la trahison de serment

Depuis son accession à l'indépendance, l'Algérie a connu sept présidents de la République et chefs d'Etat ainsi que quarante-trois gouvernements qui ont successivement assuré la direction et la gestion du pays. Confrontée aux multiples défis

2

Actualités 11:00 | 22-08-2019

JUSTICE
Le tribunal de Blida instruira cette semaine le dossier Nezzar

Le tribunal militaire de Blida s'apprête à entamer officiellement l'instruction du dossier Khaled Nezzar, a-t-on appris hier mercredi de sources proches de l'affaire. Le dossier de l'ancien ministre de la Défense a été ajouté à celui des prévenus