Rubrique
Actualités

MAINTIEN DE LA PRÉSIDENTIELLE Le PT dénonce le discours de Bensalah

Publié par Mohamed Kebci
le 07.05.2019 , 11h00
505 lectures
Le Parti des travailleurs estime que le discours du chef de l’Etat par intérim, d’avant-hier soir, sonne comme une «fin de non-recevoir aux aspirations de l’écrasante majorité».
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Une écrasante majorité qui «veut se libérer du carcan du système décomposé et du régime présidentialiste autoritaire et anti-démocratique et de sa Constitution dans laquelle les partisans du maintien du statu quo veulent l’enfermer telle une camisole de force», estime le secrétariat permanent du bureau politique du parti à l’issue de sa réunion hebdomadaire, hier lundi.
Pour le parti que préside Louisa Hanoune, en annonçant sur un ton martial et contre l’avis de l’écrasante majorité, le maintien de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain, Abdelkader Bensalah ne fait que «confisquer le droit du peuple de trancher sur la nature du régime et, donc, des institutions à mettre en place». Ceci non sans faire remarquer la fermeture, dans le même temps, des espaces publics qui «traduit des velléités de bâillonner l’écrasante majorité».
Et de considérer à la lumière, donc, de ces développements, que «seule la poursuite de la mobilisation massive et unitaire est capable de stopper la contre-révolution en marche et d’imposer la victoire de la révolution du 22 février. C’est-à-dire, le départ de tout le système pour que s’exerce enfin la souveraineté du peuple qui se dote souverainement des institutions dont il définit lui-même la forme et le contenu».
Le secrétariat permanent du bureau politique du PT fait remarquer, par ailleurs, que considérer que le soulèvement révolutionnaire du 22 février serait le produit de «manigances et/ou de complots» constituerait une «insulte intolérable à l’égard des dizaines de millions qui manifestent depuis le 22 février pour imposer le respect du droit du peuple d’exercer sa souveraineté confisquée depuis 1962 pour construire des institutions conformément à la démocratie pour qu’elles élaborent des politiques conformes aux aspirations politiques, socioéconomiques et culturelles de la majorité du peuple».
M. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 16-07-2019

Des gendarmes chez Houda Feraoun

Dans les couloirs du ministère de la Poste et des Télécommunications, on ne parle plus que de la récente visite de gendarmes au siège du département de Houda Feraoun. Les gendarmes auraient remis aux services du

2

Actualités 11:00 | 16-07-2019

MARCHÉ PARALLÈLE DE LA DEVISE
L’euro repart à la hausse

Le taux de change de l’euro au marché noir connaît des perturbations ces derniers jours. Après une inattendue et importante baisse enregistrée il y a deux semaines, ce taux a repris une tendance vers la hausse au square Port-Saïd à Alger, «bourse» informelle