Placeholder

Rubrique Actualités

TRANSPORT SCOLAIRE Le recours aux privés

Les parcs automobiles des communes ne suffisent plus à assurer le transport des élèves, notamment ceux du palier du primaire.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - L’aveu est du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. S’exprimant, jeudi, à l’Assemblée populaire nationale dans le cadre d’une plénière dédiée à des questions orales, Kamal Beldjoud a estimé que le parc auto des communes, composé actuellement de 10 570 bus, est «insuffisant» pour couvrir l'ensemble du territoire national. D’où, a-t-il expliqué, le recours à la location de bus privés. Des bus privés au nombre de 45 62 loués pour s'occuper des écoliers du primaire. Concernant l'emploi des chauffeurs de transport scolaire, le ministre de l’Intérieur a expliqué que son département a sollicité une autorisation exceptionnelle des services du Premier ministre, afin d'ouvrir des postes budgétaires au nombre de 2 500 autorisés en 2021 au profit de 1 019 communes à l'échelle nationale. Et à Beldjoud d’ajouter que les dossiers sont au niveau des services de la Fonction publique et ce, dans l’attente des procès-verbaux de réussite avant la fin du mois en cours.
Sur un autre plan, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a déclaré que la protection des personnes et des biens était tributaire d'une contribution «efficace et constructive» des citoyens qui, selon lui, «doivent adhérer pleinement aux démarches sécuritaires».
Beldjoud a appelé, dans ce sens, les citoyens à «adhérer pleinement aux démarches sécuritaires qui visent exclusivement à protéger les personnes et leurs biens», soulignant que «la réussite de toute politique et sa mise en œuvre sur le terrain demeure tributaire d'une contribution efficace et constructive des citoyens». Il a appelé la société civile à jouer son rôle sur le terrain, en accompagnant le corps de sécurité dans la lutte contre tous types de crimes, saluant le rôle capital du citoyen dans l'appui aux efforts que déploient les pouvoirs publics.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder