Placeholder

Rubrique Actualités

ÉLECTIONS LOCALES ANTICIPÉES DU 27 NOVEMBRE Le RND a déjà entamé le dépôt des dossiers de candidature

Les partis engagés dans les élections locales anticipées du 27 novembre prochain sont au stade des derniers réglages concernant la collecte des parrainages d’électeurs et des dossiers des candidats, les délais de leur dépôt expirant jeudi prochain à minuit.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - C’est le cas du Rassemblement national démocratique qui brigue des sièges au niveau de 1490 Assemblées populaires communales et de 56 Assemblées populaires de wilaya. Une première prouesse qui le place en seconde position juste derrière le grand frère ennemi, le Front de libération nationale, alors qu’ils ne sont que six partis à avoir retiré les formulaires de candidature au niveau de plus de mille communes du pays.
Selon Safi Larabi, membre de la direction nationale du parti en charge de la communication, les commissions électorales au niveau des wilayas que pilotent les coordinateurs en étroite collaboration avec des superviseurs du bureau national du parti avec comme mission, pour ces derniers, d’expliciter les dispositions de la loi portant régime électoral, ont d’ores et déjà achevé l’étude de 80% des dossiers de candidature.
Des dispositions, «sources» de difficultés pour le parti, comme c’est le cas pour le reste des entités partisanes, avoue-t-on de même source. Notamment au niveau des communes isolées et à faible densité démographique et, donc, à corps électoral réduit. Ce qui attise davantage, explique notre interlocuteur, la concurrence entre les partis et les listes indépendantes du fait de l’infériorité de l’électorat au nombre de parrainages d’électeurs exigé par ledit code électoral. Un handicap que le RND a pu, néanmoins, surmonter par la grâce de sa «large et disciplinée base militante», soutient fièrement notre source.
Et de préciser que le pari du RND était d’être présent dans toutes les wilayas du pays d’autant plus que le parti y dispose de militants et d’importants réservoirs électoraux. Ceci non sans avouer des «difficultés particulière» au niveau, notamment, des wilayas et de régions de la Kabylie où le parti compte relever le défi de présenter, tout de même, des listes au niveau du «maximum» de communes.
Notre source ajoute que l’étude des dossiers des candidats tire à sa fin et l’opération de leur dépôt au niveau des délégations locales de l’Autorité nationale indépendante des élections a déjà débuté au gré de l’avancement de l’autre opération portant dépôt des parrainages. Car, explique Larabi, le «dépôt du dossier de candidature est tributaire du procès-verbal du dépôt au préalable des parrainages des électeurs exigés». Et le dépôt des parrainages est tributaire à son tour, précise encore le chargé de la communication du RND, de l’emploi du temps des juges au niveau des circonscriptions électorales.
Il faut rappeler que le RND n’aura comme sérieux adversaires que cinq autres partis, notamment le FLN, le MSP, le mouvement El Binaa et le Front el Moustakbal qui ont retiré les formulaires de candidature au niveau de plus de mille communes. Encore que le duo islamiste et le parti que dirige Abdelaziz Bélaïd ne sont pas sûrs de collecter les parrainages requis dans l’ensemble des communes où ils ont retiré les formulaires.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder