Placeholder

Rubrique Actualités

Ouverture de nouvelles pharmacies à Tizi Ouzou Le Snapo dénonce «le non-respect de la réglementation»

Répondant à l’appel du bureau local de leur syndicat, (Snapo), les pharmaciens d’officine de la wilaya de Tizi Ouzou se sont rassemblés, hier dimanche, devant le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou. L’objectif de cette action de protestation est d’exiger le respect de la réglementation en vigueur dans l’octroi des autorisations pour l’implantation de nouvelles officines.
Pour Mouloud Smaïli, responsable local du Snapo, «plusieurs pharmaciens ont bénéficié d’autorisation d’ouverture d’officine en infraction de la réglementation en vigueur régissant cette démarche, notamment le respect de la distance réglementaire de 2 00 mètres entre deux pharmacies et du ratio d’une pharmacie pour 4 500 à 5 000 personnes exigé par le numerus clausus de la profession.»
Le syndicaliste estimera, en outre, qu’il y a eu «des ouvertures sans demande ni soumission de dossier à la commission locale chargée de l’établissement de la carte sanitaire.» Une commission, au sein de laquelle siègent la DSP, le conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop) et le Snapo, nous explique le même syndicaliste qui cite, pour illustrer ce genre d’entorse à la réglementation, l’exemple de deux pharmacies, l’une à Fréha et l’autre à Boghni, à l’est et au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, où l’on enregistre l’ouverture d’une pharmacie pour 2 000 habitants au lieu de 4 000/4 500 exigés par le numerus clausus de la profession», déplore-t-on au Snapo.
Ce genre de situation est pénalisant et pour le malade et pour le pharmacien du fait du non-respect de la règle de proximité entre deux officines qui réduit la marge de bénéfices du propriétaire qui se trouve dans l’incapacité financière à se constituer des stocks de médicaments et par conséquent, à assurer la disponibilité des médicaments pour le malade, selon des témoignages de pharmaciens.
Pour le Pr Abbès Ziri, directeur local de la santé, «les cas soulevés sont d’anciens problèmes qui ont été résolus lors d’une réunion tripartite tenue le 19 janvier 2019, au niveau de la DSP, laquelle réunion a été sanctionnée par un procès-verbal entre la DSP, le Cnop et le Snapo.
Le déplacement de la pharmacie Hmarani de Boghni a été décidé lors de ladite tripartite. La décision a été approuvée à l’unanimité des présents, le PV de la réunion faisant foi.
Après cette réunion, les officines de Boghni se sont constituées en groupe et ont exercé des pressions sur le Snapo. D’où, explique le DSP, la journée de protestation orchestrée aujourd’hui (hier, Ndlr) par ce syndicat», explique le Pr Ziri. «S’agissant du cas de l’officine de Fréha, nous avons pris la décision de la fermer pendant deux ans. Ne tenant pas compte de cette décision, l’officine en question continue à exercer ; elle se trouve, de ce fait, dans l’illégalité», déplore le premier responsable de la Direction de la santé, ajoutant que «malgré qu’ils soient saisis par nos soins, les services de l’Etat concernés n’ont pas jugé utile de procéder à l’exécution sur le terrain de la décision de fermeture», signalant que «celle-ci (l’exécution de la décision de fermeture) ne relève pas des compétences de la DSP». «L’opinion publique doit savoir que depuis mon installation, il y a deux ans, à la tête de la DSP, il a été procédé à la mise à jour de la liste des demandeurs de l’autorisation d’ouverture d’officine qui sont au nombre de 500. Nous avons réussi à ouvrir une trentaine de nouveaux établissements pharmaceutiques privés. Et ces autorisations sont toujours octroyées, en toute transparence et en associant nos partenaires sociaux, dans la cadre de la tripartite.» Sur un autre plan, le Pr Ziri se dit disponible et ouvert au dialogue et à la concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux.
«C’est dans ce contexte que le Snapo et l’Opas sont reçus régulièrement au niveau de la DSP, et les réunions sont, à chaque fois, sanctionnées par des P-V. Il reste que nous demeurons ouverts à toutes propositions qui entrent dans le cadre de la réglementation.»
S. A. M.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder