Placeholder

Rubrique Actualités

Le virus du catastrophisme

En Algérie, la grippe habituelle a causé la mort de 20 personnes et la période du grand froid ne fait que débuter. En France, la grippe saisonnière a tué 8100 malades lors de la saison 2018-2019. Aux États-Unis, et depuis octobre, 26 à 36 millions d’Américains ont été touchés par la grippe. L'épidémie a entraîné entre 250 000 et 440 000 hospitalisations et provoqué au moins 14 000 décès au cours des seize premières semaines.
Ces quelques chiffres montrent les méfaits de la grippe qui s'abat chaque année sur nos pays et qui, malgré le nombre de morts, notamment dans les pays développés, ne retient pas l'attention des grands médias, ni l'intérêt des gouvernants et des élus. Par contre, le coronavirus qui ne tue pas autant est au centre d'une étonnante campagne médiatique qui prend une tournure obsessionnelle et mobilise l'opinion d'une manière jamais observée !
Certes, il faut prendre ses précautions et informer convenablement les populations mais tout cela n'est pas innocent. Ce battage médiatique est destiné à faire peur et, au-delà des bénéfices financiers qu'un vaccin ou un médicament miracle engendrerait chez les multinationales pharmaceutiques, pose de sérieuses interrogations sur la manipulation de masse et les effets de la mondialisation et de la globalisation.
Le coronavirus n'a pas pourtant atteint la dimension d'une pandémie mondiale, du moins en dehors de la Chine. Les dernières informations en provenance de ce pays montrent que le nombre des nouveaux cas enregistré hier est le plus bas depuis le début de l'épidémie. De nombreux malades quittent les hôpitaux complètement guéris. Ces informations sont occultées par les grands médias car elles ne servent pas les intérêts des gouvernants qui veulent alarmer les peuples. Pour des raisons politiques aussi. En France, l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes dans les espaces publics vise essentiellement à contrecarrer les mouvements de contestation sociale qui prennent de l'ampleur. Par ailleurs, le battage médiatique a permis de faire passer en silence la loi sur les retraites qui est rejetée par la majorité des Français.
Chez nous, aucune mesure de ce genre n'a été prise pour gêner le Hirak, hormis les outrances policières et les arrestations. Mais les télés pirates en font trop ! Il serait peut-être temps que la toute nouvelle autorité de l'audiovisuel leur tire un peu les oreilles pour qu'elles cessent d'effrayer les ménagères. Et pas seulement !
M. F.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder