Placeholder

Rubrique Actualités

BOUMERDÈS Les avocats descendent dans la rue pour dénoncer la répression et exiger une transition en dehors de la Constitution

A l’instar de leur corporation nationale, environ 700 avocats inscrits au barreau de Boumerdès ont entamé leur grève de 4 jours (17, 18, 21 et 22) par une marche à travers les rues de la ville de Boumerdès.
Le cortège des marcheurs a démarré devant le siège de la Cour pour faire le tour de Boumerdès en passant devant les principales institutions locales ou régionales.
Les robes noires de la circonscription judiciaire de Boumerdès ont repris les principales revendications scandées par des millions de citoyens et citoyennes lors des marches des vendredis. De plus, ils ont dénoncé la répression déployée par les services de sécurité contre les citoyens et les interdictions illégales de circuler sur les routes du pays. « Système dégage ! » « 3 B dégagent ! » « Non à la répression des manifestants ! » « Oui au droit de la liberté d’expression ! » n’ont cessé de répéter les protestataires le long de l’itinéraire avec l’approbation des citoyens.
Faut-il rappeler, par ailleurs, que cette corporation a été l’une des premières à soutenir la révolution du 22 février. « Par notre grève de 4 jours et notre sortie dans la rue, nous avons tenu à renouveler notre appui aux revendications légitimes du peuple algérien. De plus, nous tenons en tant que défenseurs des droits de nos compatriotes, à dénoncer la répression dont ont fait l’objet de nombreux Algériens lors des marches citoyennes à Alger notamment. Nous dénonçons également les agressions dans un commissariat. Nous demandons, en outre, à ce que cessent les poursuites judiciaires contre les manifestants», nous dira maître Ahmed Benantar, bâtonnier de Boumerdès.
Concernant l’avenir immédiat de cette révolution, maître Benantar estime que la solution à la crise que vit notre pays ne viendra pas de la Constitution qui, selon lui, devient un handicap. « La crise est politique, donc la solution sera nécessairement d’ordre politique», assénera-t-il. En clair, la corporation des avocats est favorable à une transition politique démocratique en dehors de la Constitution, affirme un responsable d’une corporation qui fait de la loi sa raison d’être, ce verdict prend tout son poids. Il est utile d’analyser l’appui des avocats et d’autres organisations professionnelles à cette révolution et son utilité fondamentale.
En effet, cette action de protestation et de revendications des avocats et d’autres réalisées par la même corporation ou d’autres corporations donnent une dimension révolutionnaire au mouvement du 22 février, parce qu’il est, justement, porté par les élites du pays.
Abachi L.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder