Placeholder

Rubrique Actualités

Justice Les magistrats tirent à boulets rouges sur Zeghmati

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Le Club des magistrats algériens (CMA) a déclaré une guerre ouverte au ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati. Une guerre qui s’est accélérée après le plaidoyer du procureur adjoint du tribunal de Sidi-M’hamed en faveur des manifestants du mouvement populaire.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine, le Club des magistrats algériens (CMA) s’en prend au ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, ciblé également, depuis deux semaines, par le mouvement populaire qui exige son départ.
Ce vendredi, à l’occasion du 52e acte de la Révolution citoyenne, le ministre de la Justice a été «descendu» par les manifestants dans plusieurs wilayas du pays.
A l’origine de cette colère qui monte contre le ministre qui se trouve dans une véritable tempête, le maintien des détenus du mouvement populaire en prison. Elle est exacerbée par la sanction infligée au procureur-adjoint du tribunal de Sidi-M’hamed, Mohamed Belhadi, qui avait défendu, le 9 février, les manifestants du mouvement populaire en plaidant pour l’indépendance de la justice. «Les Algériens marchent résolument vers une nouvelle Algérie où la justice sera libre et indépendante. Ils scandent des slogans dans ce sens. C’est pourquoi je prends mes responsabilités, en tant que représentant du ministère public, et je refuse toutes les instructions et les injonctions venant d’en haut. En vertu du principe de l’indépendance de la justice, je demande l’application de la loi au profit de ces personnes. Le parquet demande l’acquittement», avait lancé le procureur face à une assistance étonnée.
Le procureur sera muté vers une wilaya du Sud, en guise de représailles de la tutelle qui n’a pas digéré une telle sortie.
Ce vendredi, les manifestants ont tiré sur le ministre et rendu hommage à Mohamed Belhadi en réclamant une justice indépendante. Profitant de cet élan populaire, le Club des magistrats algériens a rendu hommage, dans un communiqué, au peuple algérien auquel il a exprimé ses sentiments de fierté et de reconnaissance après avoir exprimé sa solidarité avec le procureur.
«Les masses du 52e vendredi ont exprimé haut et fort leur soutien à la justice et annoncé leur soutien absolu à ceux qui défendent leur volonté, respectent leurs positions, saluent leurs revendications, se sacrifient pour elles et qui résistent contre toutes les difficultés et les tentations de certains », écrit le CMA dans son communiqué. Et de saluer les slogans lancés en faveur de l’indépendance de la justice, des slogans tellement forts que, affirme le Club, «même les sourdes oreilles les ont entendus».
En s’adressant aux Algériens «au nom de qui les décisions des juges sont rendues et source de la vraie souveraineté», le CMA s’est engagé à poursuivre «sa lutte pour une véritable indépendance de la justice» où les individus ne seront pas sacralisés.
Pour cette organisation, la barrière qu’on voulait dresser entre les magistrats et le peuple a été brisée par l’élan de solidarité populaire avec le procureur de Sidi-M’hamed, accusant le ministère d’être le seul bénéficiaire de cette barrière. Dans un précédent communiqué, le Club des magistrats avait dénoncé la convocation de Mohamed Belhadi par l’Inspection générale du ministère de la Justice, condamnant une «dérive dangereuse» et demandant l’indépendance du parquet pour l’éloigner des humeurs des ministres et de leurs intérêts personnels. Le club s’est attaqué au ministre de la Justice et a dénoncé «de nombreux dépassements et de terribles pressions» exercées ces derniers temps par le ministre et ses services sur les magistrats «dans l’objectif de casser toute tentative d’expression et de demande d’indépendance et de dignité (de la justice)».
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder