Placeholder

Rubrique Actualités

RETOUR DES SUPPORTERS Les modalités d’accès aux stades pas encore tranchées

Sur le principe, la réouverture des enceintes sportives aux spectateurs est un acquis. Toutefois, le ministère de la Santé et celui de la Jeunesse et des Sports ne sont pas sur la même longueur d’onde quant aux modalités à exiger pour accéder aux stades. Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus insiste, quant à lui, sur la limitation du nombre de supporters admis à y entrer.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Après 20 mois de fermeture, les gradins des stades seront enfin ouverts au public. Cette décision qui intervient à quelques jours du coup d’envoi du Championnat de football de Ligue 1 fera le bonheur des supporters des différents clubs sportifs et des habitués des stades.
Seule condition pour accéder à ces infrastructures sportives et assister aux matchs : la présentation d’un pass sanitaire. Une obligation que confirme le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. «L’accès aux stades sera possible mais uniquement en présentant un carnet de santé», a-t-il précisé récemment.
Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus avait justement donné son aval, mais sans pour autant fixer ni les modalités d’accès ni le taux de remplissage des gradins. Mais comment va-t-on procéder à la vérification des supporters aux portes de toutes ces infrastructures sportives ? «L’idéal est de présenter une attestation de vaccination dotée d’un QR code qui pourra être scanné par un smartphone», préconise le Dr Lyes Akhamouk, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus.
En attendant l’élaboration de ce document, il suggère de recourir à une carte de vaccination classique pour les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin anti-Covid-19 et d’exiger un test PCR de moins de 72 heures aux personnes non-vaccinées.
Toujours est-il, le spécialiste en maladies infectieuses précise que les conditions d’accès et les procédés n’ont pas encore été tranchés. «Cela doit se faire en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports parce que tout dépend des facultés de contrôle dans les stades», explique-t-il.
Pour lui, le plus important est de limiter le nombre de spectateurs à accéder à ces lieux recevant le public. «Certes, le risque est moindre lorsque nous sommes vaccinés. Même si nous n’adoptons pas un protocole sanitaire strict à l’intérieur des stades, il faut limiter le nombre de spectateurs dans les gradins même s’ils sont tous vaccinés», dit-il, avant de souligner que cette décision revient aux instances organisatrices des compétitions sportives, la CAF pour les matchs africains, la FAF pour les matchs locaux
Pour sa part, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat-Berkani, estime qu’un QR code s’impose afin de faciliter la vérification des personnes vaccinées contre le Covid-19.
«Avec la carte reçue suite à l’administration de la deuxième dose du vaccin, nous pouvons demander un QR code. Il s’agit d’un document qui comprend un QR code qui est téléchargeable sur smartphone», fait-il savoir.
Mais pour assurer le bon déroulement du contrôle du pass sanitaire, il préconise de mettre en place une certaine organisation. «Il faut bien s’organiser et prévenir les spectateurs de se présenter quelques heures plus tôt pour que l’opération se déroule dans le temps», explique-t-il, avant d’ajouter : «Sinon, ce ne sera pas très gérable.»
Le Dr Mohamed Bekkat-Berkani souligne ainsi la nécessité de «s’y prendre très tôt pour vérifier le pass sanitaire de milliers de personnes qui veulent entrer au stade». Il ne manque pas, d’ailleurs, de préciser que ces hauts lieux de sport représentent de probables clusters en raison de la promiscuité et des spectateurs qui «hurlent et postillonnent».
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder