Placeholder

Rubrique Actualités

Fin de l’année universitaire Les précisions du ministère de l’Enseignement supérieur

Indiquant que la prochaine rentrée universitaire aura lieu à la mi-novembre 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour clôturer l’année en cours et rattraper le retard engendré par l’apparition du Covid-19.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Apportant de nouvelles précisions sur le sujet, le directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur, Djamal Boukzata, a rassuré hier mardi, sur les ondes de la Radio Chaîne 1, que «le cours du programme avance à un rythme correct». Il explique que la méthode des cours à distance a permis d’avancer malgré un contexte complexe, tant elle a « été respectée par la majorité des enseignants et des élèves».
Ce dernier souligne que quasiment tous les programmes ont été lancés sur des plateformes virtuelles, «afin de donner la même chance d’accès aux cours à tous les étudiants».
Évoquant un éventuel déconfinement, Djamal Boukzata relève que dans ce cas, le département qu’il représente a anticipé sur cette situation. Partant de là, il fait savoir que le ministère a d’ores et déjà prévu d’appliquer certaines dispositions. Il s’agit, dit-il, de réserver trois à quatre semaines à partir du mois d’août, pour dispenser des cours, dont les séances auront pour objet de revoir tout ce qui a été prodigué comme cours en ligne.
L’objectif est, d’après lui, de veiller à ce que le programme soit totalement achevé avant la prochaine rentrée. Il poursuit en soulignant qu’à côté, le ministère met tout à pied d’œuvre afin d’organiser les examens finaux ainsi que les rattrapages pour les étudiants qui n’auront pas validé leur année. Il rappelle que «pour les étudiants qui prétendent accéder au master et au doctorat, les concours seront ouverts», soulignant toutefois que les mesures qui seront prises dans ce sens «seront connues au moment idéal».
Pour ce qui est des soutenances, il précisera que les étudiants concernés «pourront soutenir aux mois de juin et de septembre ». Par ailleurs, le directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur s’est longuement étalé sur les nouvelles orientations que compte prendre l’Université algérienne dès sa prochaine rentrée. Dans ce registre, Djamal Boukzata fait savoir que certaines «améliorations» seront opérées incessamment et concerneront le système LMD. «Nous sommes en train de modifier la carte de la formation LMD», a-t-il souligné, expliquant que de nouveaux modules qu’il juge «indispensables» seront introduits, à l’instar de «l’intelligence artificielle, de la biotechnologie, de l’agriculture intelligente ou encore de la médecine 02», énumère-t-il.
Une mesure qui entre dans le cadre du projet de la modernisation de l’université algérienne dans le but de «s’adapter à la science et à ce qu’elle offre comme nouvelles perspectives».
Interrogé sur l’option d’abandonner définitivement le système LMD qui fait l’objet de critiques de part et d’autre, Djamal Boukzata a expliqué que, certes, ce système a démontré quelques lacunes. Cela dit, explique-t-il, «il est disposé à être amélioré graduellement», dans le but de dépasser ces insuffisances, précise-t-il.
L’invité de la radio ajoutera que ces modifications seront opérées dès la rentrée prochaine. «Il sera diversifié et pourra enfin répondre aux besoins économiques nationaux», a-t-il conclu.
M. Z.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder