Placeholder

Rubrique Actualités

Bac 2021 Les résultats s’annoncent prometteurs

©Sidali / New press
©Sidali / New press

La deuxième étape de l’opération de correction des copies des candidats au bac session juin 2021 s’est achevée. Les enseignants ayant assuré la correction se montrent optimistes quant au taux de réussite avec une tendance vers la filière de technique mathématique. 
Les premiers échos des salles de correction font état de l’obtention de très bonnes notes pour la matière des mathématiques et ce, pour toutes les filières même littéraires. «Il y a de très bonnes notes, voire excellentes même avec des 20/20 en maths», indique-t-on. 
Les centres de correction ont entamé la troisième et dernière correction, notamment dans les matières de sciences sociales : histoire-géographie et philosophie. Pour cette matière, la majorité des candidats ont obtenu également de bonnes notes selon certains correcteurs au niveau du centre Amara-Rachid d’Alger. 
Pour les candidats littéraires et même scientifiques, la plupart d'entre eux ont obtenu de bonnes notes, variant entre 15 et 16 sur 20 en philosophie, notamment pour ceux qui ont choisi l'analyse de texte. De même, des candidats ont obtenu la note maximale en sciences sociales «histoire-géographie». Les enseignants du secondaire approchés estiment que les bons résultats reflètent la nature des sujets présentés aux candidats lors de cette session et qui étaient à la portée du candidat moyen et ne sortaient pas du contexte général. «Tous les sujets soumis lors de cette session étaient plus qu’abordables     et puisés en général du premier trimestre», a confié        M. Boulakroune, professeur de physique. 
Pour la filière gestion économie, l’on parle d’une amélioration remarquable des notes en mathématiques en deuxième correction après un changement du barème et en réduisant la note d'un des exercices à 0,5 seulement car plusieurs candidats se sont plaints de ne pas avoir eu le cours concerné. «Le barème a été changé afin de réaliser le principe de l'égalité des chances entre les candidats», a précisé le directeur du centre de correction de l’Est.
Cependant, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) a estimé que «les résultats de la première correction des copies du bac font ressortir un taux de réussite de 55,18%», soit un taux en léger recul par rapport à la session de 2019/20, dont le taux national de réussite était de 55,30%. Selon une étude menée sur un échantillon de 5 000 copies de feuilles d’examen dans chaque matière et pour chaque filière, le secrétaire général du syndicat Zoubir Rouina a confirmé que la filière de technique mathématique arrive en première position avec 64,42%, suivie de la filière des maths avec 60,93% et des sciences expérimentales avec 50,90%. 
En quatrième position arrive la filière de gestion et économie avec 54,11% puis celle des lettres et langues étrangères avec 49,10% et philosophie en dernière position avec 42,62%.  Pour l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), «les échos recueillis auprès des enseignants correcteurs font ressortir que le taux de réussite à l’examen du baccalauréat sera important car le barème arrêté est en faveur des candidats».  
De son côté, Meziane Meriane, coordinateur national du Snapest (Syndicat des professeurs du secondaire et du technique), avait avancé un taux de réussite de 45%, soit 10 points de moins que le bac 2020 durant lequel la moyenne d’admission retenue —contexte de la Covid oblige — a été de 9/20.
Ilhem Tir

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder