Placeholder

Rubrique Actualités

Deux jeunes manifestants ont comparu hier à Oran Libres en attendant la décision du juge d’instruction

Un rassemblement de soutien a été observé, hier en face du tribunal Djamel-Eddine, pour soutenir cette fois-ci deux jeunes actifs dans le Hirak à Oran.
L’un, M. Affif, avait été arrêté en possession de l’emblème amazigh et accusé d’atteinte à l’unité nationale. Le second, Abbas Abdelhadi, comparaissait pour des propos tenus sur les réseaux sociaux, accusé lui aussi d’atteinte à l’unité nationale et d’atteinte au moral des troupes de même qu’outrage à corps constitué. Pour rappel, ce dernier avait été arrêté en compagnie de ses deux neveux mineurs, puis relâché. Contacté par téléphone, l’un des avocats membre du collectif de la défense constitué pour défendre les jeunes arrêtés dans le cadre du Hirak, M. Farid Khemisti, nous explique que les deux jeunes avaient été entendus selon la procédure pénale en première comparution, hier, ils ont comparu devant le juge d’instruction. Ce dernier, après les avoir interrogés et éclairci plusieurs points, nous dira l’avocat « rendra sa décision dans une semaine à dix jours par une ordonnance soit de non-lieu stipulant que les faits ne constituent pas une infraction, et là, le procureur de la République a le droit de faire appel devant la Chambre d’accusation et de maintenir les inculpations. Soit le juge d’instruction fera un renvoi devant le tribunal ».
En attendant la décision, les deux jeunes sont sortis libres du tribunal sous les applaudissements de tous ceux et celles qui sont venus les soutenir comme ce fut le cas ce lundi pour le journaliste et membre de la Laddh qui a bénéficié de la liberté provisoire.
Amel Bentolba
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder