Placeholder

Rubrique Actualités

Sétif Mobilisation toujours intacte

Malgré le froid, des milliers de Sétifiens ont participé, hier vendredi, à la 38e marche de mobilisation populaire pour la rupture radicale avec le système et le rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. 
Rassemblés comme d’habitude devant le siège de la Wilaya, les manifestants ont d’abord rendu hommage aux militaires « martyrs » du devoir national, tombés au champ de bataille à Tipasa lors d’une opération antiterroriste. 
Les Sétifiens ont, par la suite, scandé des slogans  hostiles au pouvoir, tout en affirmant, encore une fois, leur refus de l’élection présidentielle. Ces derniers s’en sont, ensuite, pris aux cinq candidats à la présidentielle qualifiés de résidus du système à qui ils ont demandé de dégager. « Non au recyclage du système », avait alors appelé la foule.
Tout en rappelant le caractère pacifique du mouvement populaire déclenché le 22 février dernier, les présents ont promis de ne pas s’arrêter jusqu’à ce que le changement soit concrétisé. Ils ont scandé aussi des slogans en faveur d’un État civil et pour l’application de l’article 7 de la Constitution. 
Les Sétifiens n’ont pas oublié les détenus du Hirak. Des portraits des détenus ont été portés et brandis lors de cette marche, notamment celui du moudjahid Lakhdar Bouregaâ. « Libérez les détenus d’opinion », pouvait-on lire sur des pancartes. 
Contrairement aux vendredis précédents, où les rassemblements se déroulaient dans la bonne humeur et sans qu’aucun incident soit enregistré, celui d’hier a failli dégénérer lorsqu’un groupe d’une dizaine d’individus portant des écriteaux et banderoles favorables à l’élection présidentielle ont investi la placette de la wilaya et se sont mis face aux manifestants et commencé à entonner des cris de soutien aux élections du 12 décembre. Une incursion jugée comme un défi par les milliers de manifestants. 
Les esprits ont commencé à chauffer et les insultes ont commencé à fuser de part et d’autre. Heureusement que certains sages parmi les manifestants sont intervenus pour calmer les ardeurs de la foule en leur demandant de garder leur calme et leur sang-froid, face à ce genre de provocation et de ne jamais oublier le caractère pacifique de leur mouvement. 
Le message sera vite saisi et compris par les manifestants qui vont complètement ignorer la présence du groupuscule qui finira par se disperser et disparaître.  
Imed Sellami

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder