Placeholder

Rubrique Actualités

Liens économiques algéro-saoudiens On n’échange rien, ou presque

Hormis les dépenses pour le pèlerinage, hadj et omra, les Algériens n’achètent pas de prestations saoudiennes. Ils ne vendent rien aux Saoudiens non plus.
Selon le rapport statistique des Douanes algériennes pour l’année 2017, l’Arabie Saoudite ne figure ni sur la liste des clients ni sur la liste des fournisseurs de l’Algérie. Dans le top 15 des clients et fournisseurs de l’Algérie établi par ce rapport annuel, l’Arabie Saoudite n’a figuré qu’une seule fois, en 2016, comme 14e fournisseur du pays avec 646 millions de dollars, soit 1,38% des importations.
Idem pour les investissements. Chaque année, Algériens et Saoudiens tiennent une session du Conseil d’affaires algéro-saoudien avec des rencontres B to B et promettent d’investir de part et d’autre. Mais, rien de concret pour le moment. Les objectifs de porter le volume des investissements à 15 milliards de dollars restent un vœu pieux.
En effet, les liens économiques entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite se résument en le lobbying que les gouvernements des deux pays mènent de temps en temps ensemble au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour la régulation du marché de l’or noir. Pis, souvent les deux gouvernements n’ont pas la même vision des choses. L’on se rappelle des polémiques opposant Chakib Khelil à Ali Al-Naïmi. Aujourd’hui, le ministre saoudien de l’Energie, Khaled Al Faleh, mène la barque de l’Opep tout seul. Il est seul décideur au sein de l’organisation et l’Arabie Saoudite régule le marché plutôt en association avec ses alliés américains. Bref, les échanges commerciaux entre les deux pays ne vont pas être intensifiés de sitôt parce que les opérateurs des deux pays n’y trouvent pas un intérêt. Et la visite du prince héritier Mohamed Ben Salmane, annoncée pour le 6 décembre prochain, est à lire à l’aune des pressions subies par l’Arabie Saoudite ces derniers temps. Un déploiement diplomatique pour desserrer un peu l’étau qui se resserre sur le royaume wahhabite à cause de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
L. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder