Placeholder

Rubrique Actualités

Pour permettre aux ressortissants d'effectuer des dépôts ou des transferts Ouverture de banques algériennes à l’étranger

Lors de la réunion du Conseil des ministres ce dimanche, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture des banques algériennes à l'étranger, en Europe et en Afrique, qu'elles soient nationales ou à capital mixte.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Objectif : « Permettre aux émigrés algériens d'effectuer des dépôts ou des transferts, et impulser les échanges commerciaux, notamment avec les pays africains», a expliqué le Conseil des ministres dans le communiqué final de sa réunion. Il semble ainsi que les autorités donnent une importance capitale à cette question, surtout que des annonces similaires ont été faites ces dernières années mais sans être concrétisées. Il y a quelques semaines, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, avait annoncé l’examen de la création de « succursales bancaires algériennes à l’étranger, en associant des opérateurs du secteur privé ».
Lors de cette réunion du Conseil des ministres, le ministre des Finances a présenté trois projets de décrets présidentiels. Le premier concerne les cotisations de l'Algérie à la septième augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement (BAD), et le second les augmentations sélectives et générales du capital de la Société financière internationale (SFI), relevant de la Banque mondiale (BM), en charge du secteur privé, pour l'exercice 2018.
Le troisième projet de décret présidentiel est inhérent à une demande de souscription à la 19ème reconstitution des ressources de l'Association internationale de développement (IDA), l'une des filiales de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres.
Dans ce contexte, le président de la République a ordonné d’œuvrer « à tirer profit de ces institutions financières en proportion de notre contribution à celles-ci, comme le font d'autres pays et ce, en obtenant notre part de postes dans leurs organes et en bénéficiant de leurs moyens en matière de financement au profit de l'Algérie ».
La septième augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement (BAD) a été décidée le jeudi 31 octobre 2019 lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires de la Banque à Abidjan, en Côte-d'Ivoire. Ils avaient adopté une augmentation historique de 115 milliards de dollars, afin d’accélérer la mise en œuvre des stratégies de développement dans le continent africain.
Au cours de la même réunion, le chef de l’État a demandé de soumettre, à l'avenir, tout engagement financier dans l'importation et toute transaction en devises à l'approbation préalable du Conseil du gouvernement en vue de protéger le produit national, encourager sa consommation au niveau local et préserver les réserves de change.
Il a, en outre, exigé de soumettre à l'approbation préalable du Conseil du gouvernement ou du Conseil des ministres, en cas de nécessité, toutes les mesures relatives à la définition de la liste des produits interdits à l'importation.
K. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder