Placeholder

Rubrique Actualités

Hadjar a tranché Pas de session de rattrapage pour les résidents

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Pas de session de rattrapage pour les résidents ayant échoué à l’examen du diplôme d'études médicales spécialisées (DEMS). Tahar Hadjar a tranché. Les recalés devront refaire leur année. Face à cette fin de non-recevoir, les concernés se résignent.
Nawal Imés - Alger (Le Soir) - Le ministre de l’Enseignement supérieur met fin aux espoirs des résidents recalés à l’examen du diplôme d'études médicales spécialisées. Ils ne bénéficieront pas de seconde chance. Aucune session de rattrapage n’est programmée. Les recalés n’ont d’autre alternative que celle de refaire l’année.
Tahar Hadjar qui s’exprimait à ce sujet, lors de son passage à la télévision nationale, a affirmé qu’il s’agissait d’une «décision purement pédagogique», arguant qu’il était «impossible qu’un étudiant réussisse à un examen sans étudier».
Tahar Hadjar rappelle que son département avait à deux reprises programmé l’examen, qui avait été massivement boycotté, avant d’ajouter que son département leur avait donné une troisième et ultime chance et que 70% de ceux qui se sont présentés à l’examen avait réussi. «Le reste devra attendre l'année prochaine pour le passer, comme il est stipulé dans la loi», a-t-il tranché. Les résidents qui ne sont pas concernés par l’examen, mais qui ont néanmoins eu une année très perturbée en raison d’une grève de plus de huit mois, sont plus chanceux. L’année blanche est évitée. Le ministre de l’Enseignement supérieur affirme que des dispositions spéciales seront mises en place. L'année scolaire sera prolongée, dit-il, sans pour autant donner plus de détails se contentant d’ajouter que son département aller «communiquer la durée et les modalités de cette prolongation de l'année dans les prochains jours».
Tahar Hadjar affirme que les résidents en première année continueront leur scolarité «le plus normalement du monde», avant de passer l'examen de fin d'année. Alors que ceux des années intermédiaires continueront les stages programmés avant d'être validés par les chefs de service. «Tout est prévu pour que cela se passe dans de bonnes conditions» afin d’éviter d’avoir deux promotions dans la même année et faire face au problème de «l’engorgement».
Très attendue par les résidents, la décision du ministre de l’Enseignement supérieur n’a donné lieu à aucune réaction officielle. En proie à des dissensions internes, le Camra n’a fait aucun commentaire.
Aucun de ses anciens porte-parole n’a souhaité s’exprimer tandis que les concernés se résignent à accepter leur sort.
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder