Placeholder

Rubrique Actualités

SALAH GOUDJIL À PROPOS DES PROCHAINES ÉLECTIONS LOCALES : «Pourquoi pas un ministre-maire !»

Le président du Conseil de la Nation estime que les prochaines élections locales anticipées seront une étape «plus importante que les précédentes dans le processus d’édification des institutions de l’État», caressant le rêve de voir un jour tout prochain un ministre diriger en concomitance une commune.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Salah Goudjil qui intervenait, hier, à la clôture de la session parlementaire, a affirmé que les prochaines élections locales portant renouvellement des Assemblées populaires de wilaya et des communes constituent une «étape importante dans la finalisation du projet d’édification des institutions de l’État », un «État pour tout le monde et pour tous les citoyens selon ce que consacre la nouvelle Constitution de novembre 2020» qui fait office, selon lui, de «présent et de l’avenir de l’Algérie».
Estimant que «l’État et sa culture sont des constantes et constituent l’immunité du pays, ce dont beaucoup, dont de nombreuses parties à l’étranger, ne veulent pas», le président du Conseil de la Nation a affirmé que les représentants du peuple au niveau local et à l’échelon national «changent au gré des vœux et des choix du peuple», ce qui, a-t-il ajouté, «conforte la démocratie et la promeut périodiquement».
Pour Goudjil, les collectivités locales ont «besoin de compétences», le responsable local ayant un «rôle important puisque la commune constitue la cellule de base à laquelle le citoyen recourt». Et de s’interroger : «Pourquoi pas un ministre-maire dans un proche avenir ? Nous travaillerons avec le gouvernement pour y arriver.»
Par ailleurs, et concernant la situation épidémiologique inquiétante des suites de la hausse des cas de décès et de contaminations à la Covid-19, le président du Conseil de la Nation affirme avoir discuté avec le Premier ministre au sujet des mesures prises la veille, soit dimanche, à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, concernant cette pandémie de coronavirus et celles à prendre. Et d’estimer que «l’Algérie a les moyens de faire face à cette crise sanitaire». Sur un autre plan, le président du Conseil de la Nation a considéré que «l’Algérie demeure debout et ses relations avec les pays étrangers ne changeront pas». «Notre pays ne s’est jamais ingéré et ne s’ingérera jamais dans les affaires internes d’autrui et n’a jamais permis une quelconque ingérence dans ses affaires même durant la Révolution et les négociations en dépit des tentatives d’ingérence de certains dirigeants d’autres pays».
Au sujet, enfin, de la prochaine session parlementaire devant être entamée début septembre prochain, Goudjil a affirmé qu’un travail colossal attend les parlementaires, à commencer par l’adoption du plan d’action du nouveau gouvernement à l’effet de lui permettre d’entamer son travail et ensuite les élections locales (APC et APW).
Intervenant à la même occasion, le président de l’Assemblée populaire nationale a estimé que l’étendue des défis auxquels fait face notre pays exige «davantage d’efforts et de collaboration avec toutes les institutions de l’État à l’effet de consacrer le saut entamé par le président de la République via son projet d’une Algérie Nouvelle».
Brahim Boughali a estimé que par ses récentes attaques contre notre pays, notre voisin de l’Ouest a «outrepassé, voire piétiné tous les us et lois internationales, lui qui ne peut résoudre ses propres crises internes». Pour le président de l’APN, la démarche du Makhzen à l’encontre de notre pays ne constitue qu’une opération de «diversion» pour détourner l’attention sur les dossiers principaux dans la région dont celui inhérent au «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Une opération de diversion menée en «soutenant des mouvements terroristes séparatistes qui attentent à la stabilité de notre pays».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder