Placeholder

Rubrique Actualités

18e Concours International «Les Huiles du Monde» AVPA-Paris 2020 Quatre producteurs algériens se distinguent

Quatre producteurs algériens d’huile d’olive (oléifacteurs ) ont été distingués au 18e Concours international « Les Huiles du Monde» AVPA-Paris 2020 (section: huiles d’olive), dont les récompenses ont été décernées avant-hier, jeudi, au siège parisien de l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).
Les oléifacteurs ou producteurs algériens Faïçal Amazit, représentant la marque Acvaili Nath Ghovri, dans la commune d’Ifigha, à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou, la Sarl Keirad de Baghlia dans la wilaya de Boumerdès, l’entreprise Arborolive de Saharidj, dans la wilaya de Bouira, et une autre marque répondant au nom d’Azemour de la même wilaya ont été lauréats dans leurs catégories parmi plus de 400 huiles représentant une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen, qui ont été en lice à ce concours.
Les marques Azemour et Arborolive se sont vu remettre, respectivement, la médaille d’or et la médaille d’argent. Les marques Acvaili NathGhobri et Sarl Keirad ont été , quant à elles, récompensées par le jury par la mention spéciale « Gourmet ».
Les inscriptions à ce concours ont eu lieu le 29 février dernier et les prix ont été remis jeudi 14 mai. En raison de la crise sanitaire de Covid-19, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en ligne avec la présence virtuelle des différents concurrents.
«AVPA a su trouver une place reconnue dans le secteur des huiles végétales où elle réalise depuis 17 ans un concours devenu la référence dans la profession », lit-on dans le site de l’AVPA qui explique que « le concours est réservé aux producteurs d’huiles végétales (cultivateurs ou moulins) ou à leurs groupements (coopératives, dénominations d’origine) inscrits à l’association AVPA. Pour les huiles d’olive, AVPA propose une classification plus riche que les classifications habituelles afin de permettre l’expression de tous les goûts traditionnels rencontrés sur le pourtour méditerranéen et dans le monde. Les huiles aromatisées sont jugées à part et une médaille leur est attribuée en fonction de la note obtenue au jury. La section des huiles de grains, de graines et de noix regroupe toutes les huiles vierges qu’il est possible d’élaborer avec tout végétal susceptible d’être pressé à froid pour obtenir de l’huile alimentaire, qu’il soit classé ou non dans la catégorie des oléagineux.
Cette année, AVPA a signé un partenariat avec Iber Oleum qui organise un concours en Espagne. L’AVPA, qui se définit comme une organisation non gouvernementale à but non lucratif , est essentiellement composée « de producteurs et de passionnés du goût » et se fixe pour objectif de contribuer à la meilleure valorisation des productions agricoles et la reconnaissance des producteurs d'excellence, trop souvent oubliés face aux impératifs d'une commercialisation de masse. Dans un monde de « matières premières », de « commodités », dominé par des impératifs productivistes et financiers, des productions de haute qualité méritent un traitement différent et leurs initiateurs doivent d’être soutenus dans leurs efforts.
En outre, « l’Association tente de faire prendre conscience aux consommateurs et aux distributeurs de la réelle valeur des productions agricoles dès lors que leur qualité et l’effort que cela suppose permettent de les distinguer de façon réelle de productions plus standardisées. Partant, elle offre aux producteurs concernés les moyens d’une véritable reconnaissance locale et internationale. Elle soutient ou organise les actions de formation et d’animation qui participent à l’éveil de l’intérêt des consommateurs et à la compétence des professionnels.
Constituée en 2005, AVPA est en relation permanente avec plus de 10 000 producteurs de 50 pays. Elle compte aujourd’hui environ 1 000 membres actifs sur les 5 continents. Elle est essentiellement composée de producteurs agricoles. Son bureau (producteurs et praticiens de la production, du négoce et de la gastronomie), ses jurys (techniciens, chefs, professionnels du goût et de la qualité), les personnalités qui la soutiennent sont tous entièrement bénévoles. Philippe Juglar en assume la présidence ».
S. A. M.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder