Placeholder

Rubrique Actualités

INITIALEMENT REJETÉES POUR CAUSE DE PARITÉ DANS L’ÂGE «Repêchage» de listes électorales

Principal acquis arraché par les partis participants aux élections législatives anticipées du 12 juin prochain, l’acceptation des listes électorales rejetées pour cause de non-respect de la parité en termes d’âge.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - C’est ce qui est ressorti de la réunion ayant regroupé, dimanche, dans l’après-midi, une douzaine de partis qui prennent part aux élections législatives du 12 juin prochain et le président de l’Autorité nationale indépendante des élections.
Selon le chargé de la communication de Jil Jadid, Mohamed Charfi s’est engagé à «repêcher» les listes électorales rejetées une première fois pour non-conformité avec la parité d’âge que consacre l’article 191 de la loi portant régime électoral. Ceci en permettant le remplacement de candidats à l’effet de rétablir cette parité alors que cette disposition stipule carrément le rejet desdites listes sans possibilité de remplacement des candidats.
Une «largesse» qui suppose une autre entorse à la même loi électorale puisqu’elle suppose le dépassement des délais de traitement des dossiers de candidature qui ont pris fin dimanche à minuit. Autre point, toujours lié aux rejets des candidatures pour d’autres motifs, notamment celui consacré par l’article 200 de ladite loi portant régime électoral qui, dans son alinéa 6, stipule que le candidat à l’Assemblée populaire nationale «ne doit pas être connu de manière notoire pour avoir eu des liens avec l’argent douteux et les milieux de l’affairisme, ou pour son influence directe ou indirecte sur le libre choix des électeurs ainsi que sur le bon déroulement des opérations électorales».
Une disposition dont sont victimes surtout le duo du pouvoir, le FLN et le RND. A ce sujet, le chargé à la communication au sein du parti que préside Soufiane Djilali affirme que le président de l’Anie a invité les partis à attendre les verdicts des tribunaux administratifs  concernant leurs recours qui sont de l’ordre de 450 alors que les indépendants ont déposé 397 recours.
Autre fruit de cette réunion, ajoute Habib Brahmia, l’entente sur la mise en place d’une structure de coordination entre les partis participants au scrutin du 12 juin prochain et l’Anie. Lors de ce conclave, les présents ont appris que les noms des candidats sur les listes électorales obéiront à l’ordre alphabétique. Ils ont, également, toujours selon le cadre dirigeant de Jil Jadid, pris acte d’autres facettes de l’opération de vote en elle-même, méconnues jusque-là.
Aussi, le président de l’Anie qui s’exprimait dans un point de presse à l’issue de cette réunion a fait part de 1 483 listes validées sans réserve pour prendre part aux élections législatives du 12 juin prochain dont 646 listes partisanes et 837 listes indépendantes. Ceci alors que l’instance que préside Charfi a réceptionné 4 900 listes ayant exprimé leur intention de prendre part aux législatives du 12 juin  prochain et ayant retiré les formulaires de candidature.
À la fin des délais impartis à la collecte de ces souscriptions des électeurs, pourtant prolongés de cinq jours par le chef de l’État, les postulants ayant déposé les formulaires de candidature étaient 2 490 dont 1 237 au titre d'un parti politique et 1 253 sur des listes indépendantes. Aussi, le président de l’Anie a parlé de 25 416 dossiers de candidature, dont 12 854 dossiers déposés par des partis politiques et 12 562 dossiers déposés par des indépendants. 
Expliquant les rejets massifs de listes électorales au nombre de 1 199, Charfi a indiqué qu'elles étaient liées aux milieux suspects de l'argent et des affaires, aux personnes condamnées à des peines privatives de liberté et au manque de documents requis. 
D’autres listes ont été rejetées pour cause de la parité d’âge, la non-inscription sur les listes électorales et la situation vis-à-vis de l'administration fiscale et du service national, la présence de plus de deux personnes sur une même liste ayant des liens de parenté et l'occupation d'une fonction ne permettant pas de se porter candidat.
Il y a, enfin, ces listes définitivement recalées, au nombre de 297, pour cause, explique encore le président de l’Anie, de non-respect de l'âge, du niveau universitaire, du nombre de formulaires  en sus du non-respect de la parité.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder