Placeholder

Rubrique Actualités

FIN DE JUMELAGE INSTITUTIONNEL ENTRE L’ALGÉRIE ET LA GRANDE-BRETAGNE SUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR Résultats satisfaisants pour les deux pays

Le jumelage algéro-britannique sur un «appui institutionnel au dispositif de collecte, d'analyse et de promotion de l'information pour la protection des consommateurs», a pris fin hier, à Alger. Pour les parties prenantes, les résultats ont été «satisfaisants».
Mis en place dans le cadre du Programme d'appui à la mise en œuvre de l'Accord d'association Algérie-Union européenne (P3A), ce jumelage a concerné les cadres du ministère du Commerce (administration centrale et services extérieurs) ainsi que ceux d'autres institutions algériennes partenaires.
Le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchlaghem, a précisé que ce jumelage a été attribué au Royaume-Uni, alors que sa mise en œuvre a été confiée à l'Organisme de coopération internationale du Gouvernement d'Irlande du Nord (NI-CO).
Selon lui, les missions dévouées à son département en matière de protection des consommateurs sont importantes, notamment la préservation de la santé et de la sécurité des consommateurs des produits mis à consommation. L'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie qui s’est montré satisfait de cette coopération entre l'Algérie et son pays et des résultats obtenus, a souligné de son côté le rôle «important» de la protection du consommateur dans notamment un processus de diversification économique et de développement technique et technologique.
En effet, l’objectif de cette opération, pour rappel, est de mettre en place et pérenniser les mécanismes d'information et de protection des consommateurs en Algérie et renforcer le dispositif institutionnel de collecte, d'analyse et de promotion de l'information pour la protection des consommateurs. Outre la création d'un centre d'appels dédié pour les réclamations des consommateurs et la promotion du droit des femmes et des personnes vulnérables dans les politiques de consommation, l’opération a nécessité justement la mise en place d’«un noyau dur» de formation de formateurs au ministère du Commerce.
L’opération vise en premier lieu, à renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques du ministère du Commerce mais aussi à renforcer les capacités des structures intervenantes dans l'information, la sensibilisation et l'éducation des consommateurs, et le renforcement de la capacité des partenaires du ministère du Commerce à collecter et à exploiter des informations sur la consommation. Le jumelage algéro-britannique sur un «appui institutionnel au dispositif de collecte, d'analyse et de promotion de l'information pour la protection des consommateurs» qui s’est étalé sur 27 mois, a bénéficié d’une enveloppe de 1,2 million d'euros. En effet, 378 Algériens ont bénéficié de ces formations dont 56% de femmes et 44% d'hommes à travers quatre ateliers organisés à Blida, Tlemcen, Sétif et Ghardaïa.
A travers 142 missions, les bénéficiaires ont eu droit à 430 journées d'expertise et de formation en Algérie, tandis que 28 cadres et agents ont bénéficié de voyages d'études notamment au Royaume-Uni. Les résultats du projet présentés lors de la clôture font état de la création d'un baromètre des requêtes des consommateurs et l'élaboration d'un corpus pédagogique à destination des stagiaires et apprentis de la formation professionnelle.
R. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder