Placeholder

Rubrique Actualités

Activités médicales et chirurgicales Retour progressif à la normale dans les hôpitaux

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les services de santé sont mobilisés quasi exclusivement pour faire face à la pandémie. Les centres hospitaliers se sont adaptés à cette situation inédite. Des opérations chirurgicales ont été déprogrammées et reportées. Aujourd’hui, la situation semble s’améliorer peu à peu, et de nouvelles consignes ont été transmises par le ministre de la Santé pour la reprise des activités médicales et chirurgicales dans les différents services, du fait de la maîtrise du taux d'infection au nouveau coronavirus.
Suite à une baisse tout à fait significative de la tension hospitalière liée à l’épidémie de Covid-19, ainsi qu’une baisse des nombres des hospitalisations, la reprogrammation des opérations chirurgicales est d’actualité, et ce, au niveau de l’ensemble des hôpitaux car la suspension des activités médicales et chirurgicales a entraîné l'augmentation du nombre de patients en attente. Les hôpitaux, qui ne sont pas tenus d’attendre des instructions de la part de la tutelle pour relancer les activités chirurgicales, se sont engagés dans un planning de reprise dès cette semaine et en dépit de leurs initiatives, le département du Pr Abderrahmane Benbouzid a transmis de nouvelles directives pour la reprise des activités médicales et chirurgicales dans les différents services, du fait de la maîtrise du taux d'infection au nouveau coronavirus. Le directeur de l'Institut national de santé publique (INSP), le Pr Elias Rahal, a affirmé que le ministère «a mis en place des mécanismes spéciaux adaptés à la gestion de la situation épidémiologique pour déterminer les différentes activités hospitalières». Le premier CHU qui a repris officiellement ses activités, hier dimanche, est le CHU Mustapha-Pacha d’Alger. Le Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) a expliqué que la reprise s’effectuera progressivement. De son côté également, le Pr Ahmed Aïssa du service d’orthopédie pédiatrique au CHU de Douéra, a appelé à la reprise des activités médicales après le recul du nombre de contaminations à la Covid-19, estimant qu’il s’agit «d’un retard d'autant plus préjudiciable, que les enfants concernés sont en pleine croissance, et tout report compliquera davantage l'intervention, déjà complexe en elle-même, et diminue ses chances de succès», a-t-il averti. Au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) des maladies cardiovasculaires Maouche-Mohand Amokrane (Alger), l’on précise que, «toutes les activités vont reprendre graduellement durant les prochains jours». Pour sa part, le Dr Lynda Chakmak, directrice des activités médicales et paramédicales (DAPM) du Chu Ben-Badis de Constantine, a déclaré que «le CHU n’a pas arrêté à 100% ses activités chirurgicales» même en temps du Covid et que cette activité est «relativement réduite» en période estivale.
Pour ce qui est d’une reprise normale «étant donné cette baisse du nombre de contaminations au Covid-19, mais tout en considérant l’évolution de la situation épidémiologique, la programmation des actes chirurgicaux va reprendre incessamment». À Constantine où le nombre de nouvelles contaminations se stabilise, les services de santé enregistrent une diminution du nombre des consultations et d’hospitalisations de sujets atteints de la Covid-19.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder