Placeholder

Rubrique Actualités

Élection présidentielle Seconde révision exceptionnelle des listes électorales

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Sur décision de l’Autorité nationale indépendante des élections, une seconde révision exceptionnelle des listes électorales sera opérée à partir de demain, dimanche, pour s’étaler sur cinq jours.
M. Kebci - Alger (Le Soir)- Une révision qui vient, selon l’argumentaire présenté avant-hier, jeudi, par l’Anie, en réponse à une «revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens, à l'effet de s'inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel».
Sauf que les dispositions sur lesquelles s’appuie l’autorité que préside Mohamed Charfi, à savoir les articles 14 et 15 de la loi organique 16-10 du 25 août 2016 portant régime électoral, modifiée et complétée en septembre dernier, pour justifier sa démarche, n’évoquent pas cette possibilité d’une seconde révision exceptionnelle des listes électorales. Ainsi, l’article 14 affirme que «les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision au cours du dernier trimestre de chaque année. Peuvent également être révisées, à titre exceptionnel, les listes électorales, en vertu du décret présidentiel portant convocation du corps électoral qui en fixe également les dates d’ouverture et de clôture». Ce qui a été le cas à la convocation, par un décret présidentiel du chef de l’Etat par intérim du corps électoral pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain ; accompagné le même jour d’un autre décret présidentiel portant révision exceptionnelle des listes électorales, durant la période allant du 22 septembre au 6 octobre derniers. Et dans cette prolongation de cinq jours de l’opération de révision des listes électorales, l’Autorité nationale indépendante des élections se serait fiée, selon une source proche de ladite instance, à une «jurisprudence d’un groupe de juristes qui se seraient planchés sur cette éventualité que Charfi avait, pourtant, écartée au tout début de semaine.
Passons encore sur l’argument d’une «revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l'effet de s'inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel» qui ne tiendrait pas la route puisqu’ils n’étaient que 128 000 citoyens à s’inscrire lors de la révision exceptionnelle des listes électorales qui s’est étalée du 22 septembre au 6 octobre écoulés, loin de l’engouement que l’on « prédisait » des jours avant.
Un engouement «palpable», ceci dit, en ce qui concerne les candidatures à la candidature. Jusqu’à avant-hier jeudi, ils étaient 139 postulants à se manifester, dont un grand nombre d’anonymes. Une «inflation» de candidats à la candidature que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, lit comme une «marque de confiance» en ce scrutin en tant que «seule et unique issue certaine» pour la situation qui prévaut dans le pays.
S’exprimant, jeudi, en marge du lancement du premier guide de terminologie technique en matière de l'environnement et des énergies renouvelables en langues arabe, amazighe et française, Hassan Rabehi a indiqué que ce grand nombre de postulants à la présidentielle du 12 décembre prochain confirme que le peuple algérien est confiant que les élections sont «la seule et unique issue pour instaurer la stabilité et la quiétude dans le pays».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder