Placeholder

Rubrique Actualités

Réunion d’évaluation du PAD «S’ouvrir à toutes les forces qui agissent pour un vrai changement»

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid
Les Forces du Pacte de l’alternative démocratique se sont retrouvées, hier lundi, pour évaluer les résultats des assises de la démocratie tenues le 25 janvier écoulé au siège national du RCD à Alger.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Le conclave tenu au siège national du FFS à Alger-Centre a été l’occasion donc, pour chacun des membres du PAD, de faire sa propre évaluation de cette rencontre, à laquelle nombre d’acteurs de la société civile, de personnalités et surtout d’activistes du mouvement populaire du 22 février écoulé ont pris part.
Avec, comme c’était attendu, une satisfaction partagée quant à la réussite de cette seconde rencontre après celle du 26 juin dernier. Ceci indépendamment des couacs d’organisation liés à la non-autorisation, à la dernière minute, par les services de la Wilaya d’Alger de la tenue de la rencontre initialement prévue dans une salle de la Safex, à l’est d’Alger. Une appréciation loin de tout satisfecit béat puisque le PAD, selon un de ses acteurs, constitue la «seule initiative visible et qui suscite de l’intérêt et des débats. Même si elle dérange, elle offre, néanmoins, des perspectives au mouvement populaire qui se prépare à boucler sa première année dans quelques jours», poursuit-elle encore.
Lors de cette rencontre d’hier, il a été également question de la nécessité de «s’ouvrir à toutes les forces qui agissent pour un vrai changement, tel que réclamé par le peuple depuis bientôt un an, et de «renforcer davantage le PAD pour construire le rapport de force pour permettre au peuple algérien de prendre son destin en main, comme le slogan des assises de la souveraineté maintenant».
Les membres du PAD, qui ont également débattu du sujet des détenus du mouvement populaire, ont convenu de se retrouver, la semaine prochaine, pour mettre le cap sur la «conférence indépendante du système pour l’alternative démocratique», comme recommandé par les assises du 25 janvier dernier. Celle-ci «rassemblera toutes les forces agissantes de la société qui s’engagent à concrétiser les exigences démocratiques exprimées par le peuple depuis le 22 février et qui refusent le coup de force du 12 décembre et le processus de restauration de l’autoritarisme, ainsi que la politique de l’octroi, imposés contre la volonté et la souveraineté populaires », pouvons-nous lire dans le document sanctionnant ces assises du PAD, dont les participants plaident pour l’ouverture d’un «processus démocratique authentique». A travers, selon eux, «l’arrêt de la répression par la libération immédiate des détenus politiques et d’opinion, et l’abandon de toutes les poursuites engagées contre eux ainsi que leur réhabilitation juridique et leur indemnisation morale et matérielle intégrale et la levée de toutes les entraves aux droits et libertés (droit aux libertés d’expression, de circulation, de manifestation, d’information, de presse, d’organisation associative, syndicale, politique…)».
Ce processus démocratique passe, précisent-ils, par «la fin des atteintes à l’unité du peuple algérien et de toute propagande et subversion contre la révolution populaire, l’arrêt de toutes les mesures de bradage des richesses nationales avec annulation immédiate de toutes les lois y afférentes, un moratoire sur la non-exploitation du gaz et des pétroles de schiste et l’abrogation de toutes les lois liberticides, notamment les lois sur les partis politiques, les associations et l’information».
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder