Placeholder

Rubrique Actualités

BAC 2022 Taux de réussite à travers le territoire national

©Sidali / New Press
©Sidali / New Press

Tizi Ouzou
13 146 candidats admis pour un taux de réussite de 73,61%

Sur les 17 858 candidats au bac, ils sont 13 146 à avoir réussi à obtenir cet examen permettant l'accès au cursus universitaire.
Un chiffre équivalent à un taux de réussite de 73,61%, dépassant de loin la moyenne nationale d'admission qui est estimée au taux de 58,75%.
Sur le plan de la performance individuelle des candidats, 25 sur le total des élèves reçus ont obtenu une moyenne supérieure à 18/20, selon la direction de l'éducation.
La meilleure moyenne a été obtenue par la candidate Baâziz Sarah du lycée Abane-Ramdane de Tizi-Ouzou avec une note de 18,83/20, selon la même source.
Et d'ajouter que 68 lycées sur les 83 que compte la wilaya, à l'instar du lycée d'Iflissen dans la daïra de Tigzirt, du lycée Toumi de cette dernière ville, du lycée de Aïn El Hammam et Tizi Rached ont obtenu une moyenne d'admission supérieure à la moyenne nationale.
Ce qui permet de dire que la wilaya de Tizi Ouzou reste toujours sur le podium des wilayas ayant réalisé le meilleur taux de réussite.
Par ailleurs, des journées portes ouvertes qui ont débuté depuis hier, et ce, jusqu'au 20 juillet en cours, sont organisées par l'administration de l'UMMTO à l'intention des nouveaux bacheliers et de leurs parents, afin de les informer sur les conditions d'accueil à l'Ummto, et sur l'offre de formations disponibles au niveau de cet établissement universitaire qui a mis en place un espace internet au sein du campus Hasnaoua pour permettre aux nouveaux bacheliers de procéder à leurs pré-inscriptions en ligne et sur place et qui débuteront le 21 juillet 2022.
S. A. M.

BLIDA
Un taux de réussite de 62,22%

La wilaya de Blida a réalisé un taux de réussite de 62,22% au baccalauréat de cette année avec 22 candidats qui ont décroché la mention « excellent ».
Il est utile de mentionner aussi que sur les 9 485 élèves ayant passé les épreuves du bac, 446 ont eu la mention « très bien » alors que 991 ont obtenu la mention « bien ».
Par ailleurs, 2 399 élèves ont eu la mention passable.
Notons enfin que l'élève Metari Wissam, du lycée Ahmed-el-Kefif de Meftah, a décroché la meilleure note dans la wilaya de Blida, à savoir 18,76.
M. B.

L'université Lounici-Ali ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers

L'université Lounici-Ali, à El Affroun, dans la wilaya de Blida, a ouvert ses portes aux nouveaux bacheliers. Tout comme cette université a lancé une plateforme électronique sur son site internet, offrant toutes les informations concernant les inscriptions et les filières enseignées.
C'est ainsi que le recteur de l'Université d'El Affroun, Khaled Ramoul, avait insisté, lors du coup d'envoi de ces portes ouvertes, sur la nécessité de donner des informations fiables aux nouveaux bacheliers et leur bonne orientation afin qu'ils soient mis au courant de l'ensemble des procédures en vigueur dans cette université. Ceci permettra aux nouveaux étudiants de suivre efficacement les étapes d'inscription que ce soit au niveau pédagogique que dans celui des œuvres universitaires pour l'obtention des chambres dans les campus.
Sur un autre plan, l'université Lounici-Ali a lancé des vidéos sur YouTube présentant l'établissement universitaire sous toutes ses facettes. À cet effet, l'étudiant aura une idée précise sur toutes les spécialités enseignées pour faire ensuite son choix.
M. B.

Avec 67,20% de réussite
Sétif toujours sur le podium

Pour la sixième année consécutive, la wilaya de Sétif a réalisé des résultats satisfaisants dans l’examen du baccalauréat. Ce résultat de 67,20%, plus que supérieur au taux de réussite national, lui permet, et pour la sixième année consécutive, d’être classée dans le top 5 à l’échelle nationale.
Ainsi, la cuvée du bac 2022 a compté 12 884 admis sur les 19 172 candidats présents lors des épreuves. Ainsi, la wilaya de Sétif a enregistré la réussite de 52 élèves ayant la mention excellent, soit avec des moyennes supérieures à 18/20. 771 lycéens ont obtenu leur sésame avec mention très bien, soit avec des moyennes comprises entre 16,99 et 17,99. Et enfin 1 765 autres ont obtenu leur bac avec une mention bien. Parmi les candidates et candidats qui ont été admis au bac de cette année scolaire 2022-2022 avec brio, figure l’excellente élève du lycée Mohamed-Baïtiche d’Aïn-Azel, en l’occurrence la nommée Benmansour Aya qui a obtenu la note de 19,09.
Ces résultats, selon le directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif, sont le fruit d’un travail de longue haleine qui avait pour mission d’apporter un suivi constant et rigoureux aux établissements ayant obtenu des taux de réussite insatisfaisants à la dernière session du bac afin d’améliorer leurs résultats. « Cette opération initiée par la Direction de l’éducation depuis quelques années a donné de très bons résultats et a permis à de nombreux établissements d’améliorer leur taux de réussite à l’examen du baccalauréat», a déclaré M. Athmane Hemana, le directeur de l’éducation.
Le premier établissement secondaire classé premier au niveau de la wilaya est le lycée Arezki-Ketab de Béni-Chebana avec un taux de réussite de 86,00%, suivi du lycée les Frères-Ziani de Tala-Ifacène avec 83,45% et du lycée Moufdi-Zakaria de Sétif-Ville avec 83,33% de taux de réussite.
Le seul bémol enregistré à Sétif est le résultat catastrophique obtenu par l’établissement mythique de la wilaya de Sétif, à savoir le lycée Mohamed-Kerouani qui s’est classé 83ème sur 105 lycées avec un taux de réussite de 62,16%.
Des résultats médiocres qui inciteront, sans aucun doute, les responsables du secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif à prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à cette situation peu reluisante pour l’un des plus prestigieux établissements du pays. Ces résultats médiocres obtenus par le lycée Mohamed-Kerouani, ex-Eugène-Albertini, ont fait beaucoup de mécontents notamment ses anciens lycéens. «C’est vraiment malheureux pour un lycée de cette dimension. Avant, le lycée Kerouani était un exemple de réussite, de sérieux, d’abnégation et de discipline, aujourd’hui il est devenu un établissement ordinaire et quelconque», dira un ancien élève du lycée.
Malgré ce petit bémol, le directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif, M. Athmane Hemana, ne cache pas sa satisfaction. «Les efforts de la grande famille de l’éducation ont été une nouvelle fois récompensés. En dépit de l’important contingent engagé cette année, les performances dénotent du travail réalisé en classe par les équipes pédagogiques. La conjugaison des efforts est à l’origine de ces excellents résultats qui nous réjouissent», a-t-il affirmé.
Imed Sellami

JIJEL
61,80% de taux de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat dans la wilaya de Jijel est de 61,80%, a-t-on appris auprès du secrétaire général de la direction de l’éducation Farid Mirouh hier dimanche.
Joint par téléphone, le même responsable a ajouté que la meilleure moyenne dans cette épreuve est l’œuvre de la lauréate Djerfi Fatima dans la filière sciences expérimentales du lycée Mati-Ahcen de la commune Émir Abdelkader avec 18,77/20.
Farid Miroud nous a révélé par ailleurs que ses services ont fait état de plus de 23 lauréats qui ont une moyenne supérieure à 18/20 et 125 lauréats qui ont eu une moyenne de plus de 17/20.
Le secrétaire général de la direction de l’éducation a souligné que le taux de cette année est quasiment similaire à celui de l’an dernier, indiquant que la wilaya de Jijel dont le taux de réussite est supérieur à la moyenne nationale a occupé la 14e place à l’échelle nationale.
Bouhali Mohammed Chetif

Souk-Ahras enregistre un taux de 62,91%

Avec 62,91% de candidats à présent bacheliers, le taux de réussite est en légère hausse par rapport à l’année dernière (57,03%).
Dès l'annonce des premiers résultats, des dizaines de voitures ont sillonné les grandes artères de la ville faisant exploser la joie de ceux qui ont obtenu le fameux sésame.
Des scènes de liesse ont marqué le paysage de la ville de Saint Augustin jusqu'à une heure tardive de la nuit.
Parmi les lauréats du baccalauréat cuvée 2022, on remarque des bacheliers qui se sont distingués par des résultats exceptionnels à l'image de Gueragria Khedidja du lycée Souidani-Mohamed Tourki de Sedrata ,deuxième grande agglomération qui a obtenu 18,58 de moyenne générale dans la filière sciences expérimentales, suivie de Dahoui Douaa du lycée Djebbar Ben Hayenne avec 18,41 toujours dans la filière sciences expérimentales et en troisième position Ferhaoui Mohamed du lycée Djebbar-Ben-Hayenne qui a obtenu 18,39 de moyenne générale dans la filière sciences expérimentales.
Sur les 5 091 candidats qui se sont présentés aux épreuves du bac 2022 (1 806 garçons et 3 285 filles), 3 203 ont décroché leur bac, 934 garçons et 2 269 filles ce qui représente un taux de réussite de 62,91% ( 51,72% candidats et 69,07% candidates).
Sur les 3 203 admis, 9 candidats ont obtenu une moyenne générale supérieure à 18 avec la mention «excellent», 177 ont obtenu la mention très bien ( 16 à 17,99), 415 ont obtenu la mention bien ( 14 à 15,99), et 871 candidats ont décroché la mention bien (12 à 13,99).
Au volet des filières, c'est la filière langues étrangères qui vient en tête avec 76,55%, suivie de la filière technique mathématique-électricité avec 71,88%, en troisième position la filière technique mathématique-mécanique avec 68,85%, la filière mathématiques en quatrième position avec 66,36% suivie de la filière technique mathématiques avec 65,83%, la filière lettres et philosophie avec 64,66% alors que la filière sciences expérimentales a été créditée de 59,67% tandis que la filière gestion et économie ferme la marche avec 56,34%.
Le baccalauréat une fois décroché, les nouveaux bacheliers se tournent vers les inscriptions universitaires. Dans cette optique, un calendrier pour les inscriptions a été mis en ligne par le ministère de l'Enseignement supérieur et des portes ouvertes pour découvrir l'université sont organisées à partir du 17 juillet jusqu’au 20 du même mois.
Farrouki Hocine

Bouira
62,71 % de réussite

Avec un taux de 62,71% de réussite au baccalauréat 2022, la wilaya de Bouira confirme sa progression dans le classement national, après des années de disette et de mauvais résultats qui l’avaient placée pendant longtemps, parmi les dernières à l’échelle nationale.
Ainsi, pour cette année et après la prouesse de l’année passée qui l’avait hissée à la 13e place à l’échelle nationale, avec un taux de réussite de 61.35%, la wilaya de Bouira a enregistré une petite progression dans le taux de réussite avec 62,71%, soit 5 331 candidats admis sur
8 597 inscrits dont 5 331 présents.
Parmi ces candidats admis, l’élève Belatreche Hiba Allah du lycée Si Lakhdar de Lakhdaria, dans la filière génie civil, occupe la première place avec une moyenne de 18,85. Au niveau de la wilaya, 23 élèves ont obtenu une moyenne supérieure à 18, 93 élèves ont eu des moyennes comprises entre 17 et 18, 195 élèves l’ont obtenu avec une moyenne entre 16 et 17 sur 20, 279 avec une moyenne entre 15 et 16 et enfin 380 élèves l’ont obtenu avec une moyenne comprise entre 14 et 15 sur 20. Ces résultats encourageants enregistrés par la wilaya de Bouira ces dernières années, sont le résultat de la stabilité au niveau du secteur après des années de scolarité perturbées par des grèves à répétition, mais également une meilleure gestion du secteur de la part de l’actuel directeur de l’éducation qui a réussi à instaurer un climat de confiance entre l’administration et les syndicats dont le Cnapeste.
Y. Y.

TÉBESSA
Un taux de réussite de 36,70%

Avec un taux de réussite de 36,70%, la wilaya de Tébessa enregistre un recul de près de 12 points à la session du bac 2022 par rapport à la session du bac session 2021 (48,22%).
Et comme d'habitude, plus de la moitié des candidates filles ont décroché le bac, soit un taux de 70,12%, autrement dit, 2 356 nouvelles bachelières.
D'autre part, cinq candidats ont obtenu plus de 18,29 de moyenne, parmi lesquels Drar Mhamed du lycée Chorfi-Lakhdar de Bekkaria, commune sise à 15 km à l'est du chef-lieu de la wilaya qui a obtenu une moyenne de 18,65. Selon la cellule de communication de la direction de l'éducation, 171 candidats ont été reçus avec une moyenne comprise entre 17,99 et 18,65, toutes filières confondues.
Pour rappel, 9 108 candidats scolarisés dont 5 442 candidats filles ont pris part à la session du baccalauréat session 2022.
Maalem Hafid

Relizane
62,76% de réussite

Relizane a obtenu un taux de 62,76% de réussite des candidats au bac ayant passé ces examens dans les centres pour un nombre de 7381 candidats.
Au total, 4 584 candidats ont été reçus au baccalauréat session juin 2022 dans la wilaya de Relizane, selon Brahmi Abdelaziz, directeur de l’éducation de la wilaya.
Pour cette année, la meilleure moyenne à l’échelle de wilaya est revenue à une élève du lycée du martyr Ammouri Mohamed de Sidi M’hamed Benali, Aït Ali Ibrahim, dans la filière scientifique qui a obtenu une moyenne de 18,87/20 à cet examen.
La seconde place a été décrochée par Ghanem Hafssa avec une moyenne de 18,59 /20, la troisième est revenue à Djelata Imène avec une moyenne de 18,59/20 et la quatrième place est pour Bentata Sanaâ avec une moyenne de 18,59/20.
Enseignants, responsables d’établissements, cadres du secteur, élèves, parents d’élèves, syndicats de l’éducation sont tous unanimes à considérer cette performance, comme étant une résultante «logique» des efforts conjugués fournis par toute la famille de l’éducation.
A. Rahmane

Béjaïa
Un taux de réussite de 68,70%

Le taux de réussite aux épreuves du bac, session 2022 , au niveau de la wilaya de Béjaïa est de 68,70%, soit une hausse de dix points par rapport au taux national qui est de 58,75%.
Le nombre d'élèves admis est de 7591 sur un total de 11048 candidats inscrits aux différentes épreuves du bac. La meilleure moyenne a été obtenue par la candidate Barkat Sara du lycée Abane-Ramdane de Melbou, avec 18,56/20, suivie par Amghar Semina du même lycée Abane-Ramdane avec 18,47/20 et Chiter Imane du lycée Taous-Amrouche de Sidi Aïch avec 18,43 /20.
Un total de 11 élèves ont obtenu le bac avec une moyenne supérieure à 18/20. 321 élèves l’ont obtenu avec une moyenne entre 16 et 18 et 882 élèves avec une moyenne entre 14 et 16.
Aussi, 2 018 élèves ont obtenu le bac avec une moyenne entre 12 et 14 et 4 658 élèves ont obtenu le bac avec une moyenne entre 10 et 12 selon les résultats proclamés samedi dernier par l'Onec.
A. K.

Aïn-Témouchent
Un taux de réussite de 63,35%

La wilaya de Aïn-Témouchent a arraché un taux de réussite à l'examen du Bac de 63,35%, un taux qui la positionne à la 7e place à l'échelle nationale, ce qui lui permet de gravir trois places par rapport à la saison dernière.
Ce résultat, selon le premier responsable du secteur de l'éducation M. Chibani Boumedienne est très bon eu égard au pourcentage national qui a atteint 58.75%. Par les chiffres, sur les 4 846 candidats présents au jour de l'examen, 3 070 ont pu décrocher le sésame qui leur ouvre le droit à l'université.
À signaler que 5 élèves ont réussi à obtenir plus de 18/20. Le premier est le candidat Rayan Zemour du lycée Bachir-Ibrahimi du chef-lieu de wilaya qui a réalisé une moyenne de 18,93/20, suivi par Hraouche Lina du lycée Maghni-Sandid toujours du chef-lieu de la wilaya avec 18,60, et la troisième moyenne est obtenue par Hadj Ali Abderrahim du lycée Akid-Amirouche de Ain-Kihel avec une moyenne de 18,20/20.
Enfin dix candidats ont obtenu d'excellentes moyennes qui varient entre 17 et 18/20. Pour ce qui est du classement des meilleurs établissements scolaires de la wilaya, Maliha-Hamidou se positionne en première place suivi par celui de Ghar-Baroud de Béni Saf et Bendella-Ali du chef-lieu de la wilaya.
S. B.

NAÂMA
57,58% de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat session 2022, dans la wilaya de Naâma, a atteint 57,58%, où 1 682 candidats ont réussi à décrocher le fameux sésame ouvrant les portes pour l’université et les écoles supérieures. Soit un décroissement de 4,79% par rapport à la session 2021, où le taux de réussite a été de 62.37% en croissance de 4,09% par rapport à la session 2020 où l’on a enregistré un taux de 58,71% de réussite.
Pour cette session, la palme d’or est revenue à l’excellente lauréate Mébarki Fatima-Zohra avec une moyenne de 18,94/20 du lycée Toufik-Madani de Mécheria, talonnée par l’élève Miloudi Menni avec 18,75/20 du lycée les frères-Azzouzi de Mécheria, et en troisième position Arabi Douâ avec 18,70/20 du lycée Toufik-Madani de Mécheria, suivie de près par Zahzouh Aymène avec 18,32/20 du lycée d’El-Biodh et de Saddok Mohamed avec 18,20/20 du lycée Achem de Aïn-Sefra.
II y a lieu de souligner, que les filles sont plus nombreuses à obtenir leur baccalauréat avec de meilleures notes par rapport aux garçons.
Après donc une saison de dur labeur et les résultats connus, le rendez-vous est pris pour le mois de septembre prochain, pour une nouvelle année scolaire 2022-2023.
Comme à l’accoutumée, c’est la joie et la fête chez les futurs universitaires, et bien sûr, c’est la déception chez les candidats ayant échoué. Félicitations aux admis.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder