Placeholder

Rubrique Actualités

LÀ-HAUT DANS L'ESPACE, DES CHINOIS TRÈS ACTIFS TUANGONG, l'autre station spatiale

Le vaisseau spatial cargo de la Chine Tianzhou-3 s'est séparé du module central Tianhe de la station spatiale du pays, et s'est de nouveau amarré avec le module ce mercredi.

Tianzhou-3 s'est détaché du port d'amarrage arrière de Tianhe à 5h02 (heure de Beijing), s'est déplacé au port d'amarrage avant et a achevé un rendez-vous orchestré par ordinateur et s'est amarré à 9h06, d'après l'Agence chinoise des vols spatiaux habités.

Selon l'agence, la combinaison de Tianhe et de Tianzhou-3 est en bonne condition, en attente d'amarrage avec le vaisseau spatial cargo Tianzhou-4, le vaisseau spatial habité Shenzhou-14 et le module laboratoire Wentian.

La Chine s'efforce d'achever la construction en orbite de sa station spatiale d'ici fin 2022.

Un total de six missions ont été prévues au cours de cette année, dont le lancement du vaisseau spatial cargo Tianzhou-4 en mai, celui du vaisseau spatial habité Shenzhou-14 en juin, celui du module laboratoire Wentian en juillet et celui du module laboratoire Mengtian en octobre.

Les trois modules formeront un T pour achever la construction en orbite de la station spatiale de la Chine. 

Par ailleurs, Dans la matinée du 16 avril 2022, heure à Beijing, les membres de l'équipage du vaisseau spatial Shenzhou-13 Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu, ont terminé avec succès leur mission dans l'espace et sont retournés sur Terre après une absence de six mois. Ils ont déclaré « qu'ils se sentaient bien », concluant ainsi avec succès le plus long séjour jamais effectué par la Chine dans l'espace.

Lors du séjour spatial long de 183 jours, les taïkonautes ont effectué les sorties extra-véhiculaires et le premier amarrage du cargo Tianzhou-2 à la station spatiale chinoise par télécommande manuelle en orbite. La première femme astronaute chinoise Wang Yaping a fait sa première sortie de cabine dans l'espace. Les trois taïkonautes chinois ont battu le record en effectuant le plus long séjour spatial en un seul vol spatial, et ont réussi une série d'expériences scientifiques et de tests technologiques dans l'espace, établissant de nombreux nouveaux records du programme spatial chinois et jetant des bases solides pour les prochaines étapes de construction de la station spatiale.

La construction de la station spatiale chinoise se poursuit de façon ordonnée conformément au plan prévu. La mission Shenzhou-13 a été une étape clé car elle a bien accompli les tâches précédentes et assuré la continuité dans la mise en œuvre du programme spatial chinois. Le plein succès de cette mission signifie que les technologies essentielles de la construction d'une station spatiale ont toutes été testées et validées, et que le pays entrera dans la période d'assemblage et de construction en orbite de la station spatiale. La construction d'un laboratoire spatial national qui a déjà commencé à prendre forme et s'achèvera bientôt officiellement.

Les taïkonautes se sentaient bien dans l'espace car les personnels du programme spatial chinois sont confiants dans leur capacité d'innovation et qu'ils ont réalisé des percées dans les technologies spatiales. Ces avancées technologiques réalisées par l'innovation indépendante améliorent en permanence la capacité des Chinois à circuler et à sortir dans l'espace, et permettent de réaliser leur rêve d'aller toujours plus loin dans le ciel.

Source : Xinshua, Quotidien du peuple, divers

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder