Placeholder

Rubrique Actualités

INDUSTRIE AUTOMOBILE/USINE GLOVIS-KIA Un pas vers le montage en CKD

Le complexe d’assemblage automobile de Glovis/KIA inauguré lundi dernier à Batna est sans aucun doute le projet le mieux abouti dans le tissu de l’industrie mécanique naissante en Algérie.

Une année après la pose de la première pierre, le site empoussiéré situé au nord de la commune de Djerma, s’est transformé en un immense complexe s’étendant sur une superficie globale de 50 ha et comprenant des bâtiments d’assemblage et de stockage et devant abriter courant 2019, les ateliers d’emboutissage et de confection de la carrosserie ainsi que de la peinture. A cela s’ajoute une piste d’essais, un bâtiment pour l’académie KIA, les locaux administratifs, un centre d’assistance, des aires de stationnement e t c . Autant dire un complexe intégré pour une production immédiate de 50 000 unités en SKD et prévisionnelle de 100 000 en CKD, où s’activent déjà quelque 2 000 travailleurs tous corps confondus. Ce nombre évoluera à 5 000 dès le passage à la seconde phase.

De nouveaux modèles en perspective
Entrée en production durant le mois d’août écoulé, cette nouvelle usine assure actuellement l’assemblage de quatre modèles, KIA Picanto, Rio, Sportage et le petit utilitaire K2500. De nouveaux modèles sont d’ores et déjà attendus pour la fin de l’année en cours, en l’occurrence, la nouvelle Cerato et le Sportage restylé. Cette unité flambant neuve est dotée des équipements d’assemblage modernes et des procédés qui permettent une manipulation ordonnée et maitrisée de l’ensemble des opérations de montage. D’autant que le véhicule qui arrive en début de chaîne est décomposé à 35%, châssis nu et carrosserie dégarnie, soit 150 éléments à recomposer, trains roulants, moteurs, suspensions, câblages, sellerie, garnitures, éclairage, volant etc. Il est à signaler que le taux de décomposition enregistré précédemment par l’assemblage des véhicules KIA dans l’ancienne usine de Global Groupe était de l’ordre de 20%, soit 75 éléments à assembler.
En quête de maîtrise du processus d’assemblage
Cette montée en cadence se justifierait, selon des responsables de Glovis, par un souci d’une meilleure maîtrise du processus de montage par les techniciens algériens en vue du passage à la phase Full CKD prévue durant l’année prochaine. Cette démarche est également confortée par des cycles de formation aussi bien sur site que dans les usines de KIA en Corée du Sud et dans d’autres pays. Il va sans dire que le perfectionnement continu dans l’unité de Batna reste supervisé par des ingénieurs et formateurs coréens dépêchés par le constructeur. Par ailleurs, et dans l’objectif de se mettre en conformité avec la réglementation, il est prévu par Glovis et en partenariat avec KIA, le développement d’une activité de sous-traitance dans des espaces limitrophes à l’usine et que la wilaya de Batna a déjà pris le soin d’en faire la réservation. Pour cela, une convention a été signée par Global Group et le géant sud-coréen GDH pour la promotion et l’encadrement d’une industrie locale de la pièce de rechange. Il est annoncé que près de 1 000 micro-entreprises devraient être créées prochainement pour assurer l’approvisionnement de l’usine KIA en pièces et composants divers, sièges, plaquettes de frein, plastics, feux, joints en caoutchouc et même des éléments électroniques. Cette activité de sous-traitance permettra surtout d’atteindre un taux d’intégration de 40%.
Un fonctionnement aux standards internationaux
Dans son fonctionnement, la nouvelle usine de Glovis / KIA se distingue nettement des projets déjà lancés par les autres marques dans le cadre du développement d’une industrie mécanique en Algérie. L’observateur averti constatera de visu qu’autant les équipements que le process se rapprochent clairement d’un fonctionnement aux standards internationaux. Le véhicule qui aborde la chaîne d’assemblage suspendu à des chariots aériens fait l’objet d’interventions successives et ordonnées débutant par le montage de tous les éléments constituant sa base, moteur, trains avant et arrière, câblages et conduites divers, direction et suspension. S’ensuivra à un rythme régulier, les multiples raccordements des systèmes électriques, le système de refroidissement, de conditionnement d’air, du freinage… L’autre étape dans ce travail à la chaîne, c’est l’intérieur du véhicule où seule la planche de bord arrive déjà montée. Il sera alors question, de la mise en place des sièges, du bas de la console centrale, du volant, des portières et aussi tous les raccordements nécessaires. Cette phase sera suivie par une opération de remplissage de tous les liquides, huiles, refroidissement, et lave-vitres. Au bout de la chaîne, c’est le passage sous un porche intensément éclairé pour un ultime contrôle afin de détecter d’éventuelles imperfections que seul un éclairage approprié peut mettre en relief. A la fin, les véhicules contrôlés, se dirigeront droit vers une piste d’essai truffée d’obstacles de tous genres pour vérifier la suspension, la tenue de route et la résistance aux mauvaises conditions de roulage, avant d’être parqués en attente d’être livré à leurs nouveaux propriétaires. L’usine de Glovis / KIA qui a été inaugurée par le ministre de l’Industrie, en présence de l’ambassadeur de Corée en Algérie, du wali de Batna et du président de la zone Moyen-Orient Afrique de KIA Motors Compagnie aura consommé un budget global de 14 milliards de dinars.
B. Bellil

ILS ONT DÉCLARÉ
YOUCEF YOUSFI, MINISTRE DE L’INDUSTRIE :
«Un pôle d’excellence l’industrie mécanique»

Dans une intervention lors de l’inauguration, le ministre de l’Industrie a souligné que la wilaya de Batna, ainsi que celles de Sétif, Bordj-Bou- Arréridj, M’sila et Constantine formeront à terme, un pôle d’excellence des industries mécaniques». Il précisera à ce titre que «plusieurs universités et entreprises activant dans le domaine favoriseront l’émergence de ce pôle dans un délai de moins de 10 ans».
B. B.

LEE EUN-YONG, AMBASSADEUR DE CORÉE
«Création d’emplois et transfert de technologies»

L’ambassadeur de Corée du Sud a mis, en avant, de son côté, «la volonté commune des opérateurs économiques sud-coréens et algériens pour consolider la coopération à travers ce partenariat réel d’investissement qui permet la création de nouveaux emplois et le transfert de technologies».
B. B.

L’USINE GLOVIS/KIA EN CHIFFRES
- Superficie : 500 000 m2
- Assemblage : 25 000 m2
- Emboutissage Peinture : 84 000 m2
- Produits finis : 45 000 m2
- Effectif : 2 000 personnes (5 000 en 2019).
- Capacité de production actuelle : 50 000 unités.
- Capacité prévisionnelle 2019 : 100 000 unités.
- Modèles assemblés : KIA Picanto, Rio, Sportage et K2500.
- Coût du projet : 14 milliards de DA.
- Date d’entrée en production août 2018.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder