Placeholder

Rubrique Actualités

Tizi-Ouzou Une cellule de veille sanitaire mise en place

Les rumeurs sur des cas de choléra déclarés à Tizi-Ouzou n’ont pas tardé à faire réagir les autorités sanitaires au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Celles-ci, par la voix du Pr Ziri, DSP (directeur de la santé et de la population) de la wilaya, ont opposé un démenti formel à toutes ces allégations qui ont circulé parmi la population, via notamment les réseaux sociaux.
«Aucun cas de choléra n’a été détecté au niveau de notre wilaya», nous confie le Pr Ziri, joint au téléphone dans l’après-midi d’hier. «Les analyses effectuées sur les trois patients qui ont été admis, ces dernières quarante-huit heures, au CHU de Tizi-Ouzou pour des diarrhées, démontrent formellement qu’il ne s’agit nullement d’une infection due à la bactérie responsable de l’épidémie cholérique», tenait-il à rassurer, confirmant les informations qui nous ont été données par une source autorisée au niveau du CHU Nédir qui, elle, parle de trois cas de diarrhées pour intoxication alimentaire et dont les victimes ont pu regagner leurs domiciles suite à leur prise en charge médicale.
Par ailleurs, une réunion de travail a été tenue, hier après-midi, au niveau du cabinet du wali. Présidée par le SG de la Wilaya de Tizi-Ouzou en présence du Pr Ziri, cette réunion a regroupé les P/APC, les chefs de daïra, les chefs de service d’hygiène des APC, les responsables des établissements hospitaliers et des directeurs de l’exécutif de wilaya, notamment ceux chargés du secteur de l’eau, de l’agriculture et du commerce. Au cours de cette rencontre, le DSP a présenté un point de situation sanitaire au niveau de la wilaya où il n’est fait état d’aucun cas de choléra.
Un dispositif de veille sanitaire impliquant les responsables de la prévention au niveau des structures hospitalières a été mis en place. «Instruction leur a été donné pour recueillir toute information relative à des cas de vomissements ou de diarrhées qui viendraient à être enregistrés au niveau des services des urgences, puis de lancer les investigations nécessaires pour parer à toute éventualités», affirme le Pr Ziri qui souligne également que les directeurs du commerce, de l’agriculture et de l’hydraulique prennent les mesures de contrôle et de prévention nécessaires en pareille situation. Ces mesures ont trait, notamment, au contrôle des points d’eau, de l’alimentation collective (salle des fêtes).
D’autres mesures préventives sont en outre annoncées. Il s’agit, entre autres, de la destruction systématique de tout champ de pastèques suspecté d’être arrosé aux eaux usées.
S. A. M.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder