Placeholder

Rubrique Actualités

LE CONFINEMENT PROLONGÉ JUSQU’AU 29 MAI Une décision hautement justifiée

©Toufik Doudou / PPAgency
©Toufik Doudou / PPAgency
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé, hier, à partir d'Oran, le prolongement du confinement pour une nouvelle période de 15 jours à partir du 15 mai et la généralisation de l’obligation du port des masques. Une déclaration faite à la radio locale d’Oran, lors de son déplacement dans cette wilaya.
«Après consultation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement a décidé de prolonger le confinement sanitaire pour une durée supplémentaire de 15 jours à compter du 15 mai en cours », a-t-il expliqué tout en précisant que le port du masque « sera obligatoire».
Cette décision était déjà dans l’air au vu du nombre croissant des nouveaux cas testés positifs qui s’élève au dernier bilan du lundi à 168 nouveaux cas confirmés , portant ainsi le nombre total à 5891 cas enregistrés à travers 47 wilayas. À noter que 522 cas confirmés ont été enregistrés en seulement 3 jours, selon les déclarations du Dr Fourar. La wilaya de Blida est toujours en tête avec 934 cas confirmés, suivis de la wilaya d’Alger avec 640 cas confirmés et la wilaya d’Oran en troisième position avec 353 cas confirmés.
De son côté, le ministre de la Santé et de la Population, le Pr. Abderrahmane Benbouzid, avait souligné, lundi, lors de son déplacement à Médéa que le déconfinement relevait de l’appréciation globale de la situation, assurant qu’il le recommanderait «dès que le taux de mortalité́ et de propagation avoisinera le zéro pour cent de façon constante et pour une durée de temps raisonnable et rassurante» et que le déconfinement nécessite une grande discipline de la part de la population.
Concernant l’obligation du port du masque annoncée par le Premier ministre, elle sera accompagnée d’une disponibilité assurée du produit. C’est là une véritable mesure de prévention qui pourrait venir à bout de la propagation du virus au sein de la population.
Un appel déjà lancé par le premier responsable de la santé qui avait exhorté tous les Algériens à l’urgence de porter ces masques qui peuvent être fabriqués et cousus facilement à la maison bien que des dizaines de millions de masques aient été importés et mis à la disposition des structures sanitaires du pays.
Pour ce responsable, la généralisation du port des masques, couplée à l’observation des autres mesures de prévention telles que la distanciation et le lavage fréquent des mains, sont les seules mesures à prendre pour limiter la propagation du virus.
Il reste, cependant, l’élément fondamental de toute cette campagne de prévention, à savoir l’implication et la responsabilité du citoyen car jusqu’à présent, les taux de contamination enregistrés chaque jour démontrent que le confinement n’est pas totalement respecté.
Ilhem Tir
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder