Placeholder

Rubrique Actualités

Accord d’association avec l’union européenne Une perte annuelle de 2 milliards de dollars pour l’Algérie

La présidente de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Mme Wahiba Bahloul
La présidente de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Mme Wahiba Bahloul

La présidente de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Mme Wahiba Bahloul, a précisé que l’accord d’association avec l’UE a été mal négocié, ce qui a occasionné une perte fiscale de plus de deux milliards de dollars pour l’Algérie.
Mme Bahloul, qui était l’invitée de la rédaction de la Chaîne 3, hier lundi, a estimé que capter des investissements étrangers était une nécessité pour l’économie nationale mais « il faudrait des préalables comme la stabilité juridique, restaurer la confiance, donner plus de garanties aux investisseurs et la règle 49/51 qui a été décriée, et on attend toujours les textes d’application pour définir les secteurs concernés». Pour ce qui est de l’abolition de la règle 51/49 relative aux secteurs non stratégiques, consacrée par la nouvelle loi de finances, l’invitée de la radio déclare attendre de voir publiés, « le plus tôt possible », les textes d’application .Jugeant qu’on ne saurait changer des textes ou les abroger sans discernement, la directrice de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie a estimé qu’il faut « assainir un certain nombre de choses avant ».
Pour ce qui est des accords avec l’Union européenne, Mme Wahiba Bahloul estimera qu’il est impératif d’en revoir les clauses, car plusieurs aspects relatifs à l’investissement n’ont pas été pris en compte par l’UE, « parce que mal négociés » par la partie algérienne. Elle notera : « Si l’on a mal négocié, c’est en raison du contexte politique qui régnait alors en Algérie .» Remettre en question le contenu de cet accord est plus que jamais nécessaire, d’autant plus que « le programme du gouvernement incite à le faire ». Poursuivant ses explications, l’invitée de la radio a indiqué qu’en raison d’une mauvaise application de l’accord d’association conclu avec l’UE, l’Algérie a accusé une perte fiscale de plus de deux milliards de dollars. « Il est grand temps de revoir ces accords », y compris l’accord avec la Zone arabe de libre-échange, signalant qu’il a été demandé à l’Algérie de l’appliquer immédiatement. « Heureusement que nous avons, dit-elle, pris le train en marche, alors que nous n’étions pas préparés ». Parmi les recommandations de l’invitée de la radio pour booster l’économie et l’investissement, la cartographie nationale pour identifier les opportunités d’investissements disponibles dans le secteur industriel à travers les 48 wilayas du pays. « Il faut recenser le potentiel de chaque wilaya et donner de la visibilité aux investisseurs », a encore expliqué la présidente de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie. Et d’ajouter : « Cette cartographie vise à aider les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées, soutenues par une vision claire sur les potentiels et opportunités d’investissements disponibles, ainsi que les endroits où il faut investir au niveau de chaque région .»
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder