Placeholder

Rubrique Actualités

Elle n’attend que l’autorisation de commercialisation Une usine pour les médicaments anticancéreux

Le laboratoire pharmaceutique Lad Pharma s’inscrit en droite ligne de la politique du médicament prônée par le gouvernement. Cuirassé par la nouvelle stratégie arrêtée par les plus hautes autorités du pays visant l’encouragement de la production nationale, Lad Pharma continue à réaliser des projets d’investissement dans le but de réduire les importations et faire baisser, par ricochet, les prix des produits pharmaceutiques en Algérie.
Cette société ne cesse d’enrichir sa gamme de production de médicaments par de nouvelles spécialités. Cette fois-ci, Lad Pharma se lance dans les médicaments anticancéreux ayant trait plus précisément à l’oncologie en formes sèche et injectable. L’entreprise vient d’inaugurer une usine pour la fabrication de médicaments d’oncologie conforme aux standards mondiaux dans la zone industrielle de Ouled-Yaïch, à Blida.
Ainsi, ce laboratoire ajoute sa pierre au lourd édifice du plan national anticancer mis en œuvre par l’exécutif. «À travers cet investissement, nous voulons mettre les médicaments anticancéreux à la portée de toutes les couches sociales à la faveur de niveaux de prix accessibles», déclare le Dr Abdelkrim Djebbar, P-dg de Lad Pharma.
Cette unité donnera, à coup sûr, un second souffle à la production nationale et soulagera les pouvoirs publics en termes de disponibilité de ce type de médicaments qui, faut-il le souligner, enregistrent régulièrement des pénuries à cause de leur cherté à l’import, provoquant ainsi des complications aux malades du cancer. «Nous avons créé cette usine dans le but exclusif de répondre à la demande du patient algérien qui n’a pas l’accès facile à ce genre de médicaments pour leur rareté ou à cause de leur prix trop élevé», relève le Dr Djebbar.
Le laboratoire Lad Pharma demeure ainsi le pionnier dans la production d’anticancéreux en Algérie. «Notre objectif est de réduire la facture des importations de ces anticancéreux qui coûte cher au Trésor public», constate le P-dg.
Le laboratoire compte, de ce fait, couvrir les besoins du marché national et réserver prochainement une partie de la production à l’exportation vers les pays limitrophes et régionaux. «Nous nous sommes appuyés sur les encouragements du gouvernement via le Plan national anticancer pour construire cette usine, première du genre, spécialisée dans la production des anticancéreux en Algérie», tient à préciser Abdelkrim Djebbar.
Ainsi, tout est fin prêt pour commercialiser ces médicaments qui, faut-il le souligner, sont destinés exclusivement à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Pour cela, Lad Pharma attend l’autorisation de commercialisation qui doit être délivrée par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (Anpp).
R. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder