Placeholder

Rubrique Actualités

ALORS QUE PLUSIEURS PEINES ONT ÉTÉ ALLÉGÉES PAR LA COUR D’APPEL Verdicts confirmés pour Sellal et Ouyahia

Le verdict du procès en appel de l’affaire de l’automobile et du financement occulte de la campagne pour le cinquième mandat a été prononcé hier par la cour d’Alger. Plusieurs peines prononcées en première instance ont été allégées.
Abla Cherif - Alger (Le Soir) - La cour a revu à la baisse la sentence prononcée en décembre dernier à l’encontre des deux anciens ministres de l’Industrie Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda. Condamnés à dix ans en première instance, ils ont donc vu leur peine allégée et réduite de moitié, 5 ans de prison.
Durant leurs plaidoiries, les avocats de ces derniers avaient insisté sur le fait que leurs clients se trouvaient dans une situation très «spéciale» au moment où se déroulaient les faits qui leur sont reprochés et qu’ils se devaient, en tant que ministres, d’appliquer un programme du gouvernement dont ils n’étaient pas responsables. Durant son audition, Mahdjoub Bedda s’était présenté comme étant une victime du ministère de l’Industrie «que Abdeslam Bouchouareb avait privatisé et qu’il faisait fonctionner selon ses intérêts». Il y a eu également allègement de la peine prononcée par le tribunal de Sidi-M’hamed à l’encontre de Ali Haddad qui écope de quatre années de prison ferme au lieu de sept ans. L’ancien patron de l’ETRHB avait révélé que la collecte de l’argent du financement de la campagne pour le cinquième mandat s’était faite sur instruction de Saïd Bouteflika. Le frère conseiller de Abdelaziz Bouteflika n’a pas été entendu par la cour d’Alger contrairement au tribunal de Sidi-M’hamed qui l’avait sorti de la prison militaire de Blida pour l’auditionner en tant que témoin. L’autre allègement de peine concerne les hommes d’affaires Hassan Arbaoui et Ahmed Mazouz qui ont vu leurs peines réduites d’une année, donc quatre ans au lieu de cinq. Réduction de peine également pour l’ancienne wali de Boumerdès, Yamina Zerhouni qui écope de deux ans de prison au lieu de cinq, et pour Farès Sellal, fils de l’ancien Premier ministre, condamné à deux ans de prison au lieu de trois. L’autre surprise concerne la relaxe de l’ancien P-dg de la BNA, Aboud Achour, qui avait été auparavant condamné à une peine de trois ans de prison.
La cour d’Alger a, cependant, confirmé la relaxe de Abdelghani Zaâlane, ancien ministre des Travaux publics poursuivi dans l’affaire du financement occulte de la campagne pour le cinquième mandat. Lors de sa comparution devant le tribunal, ce dernier avait insisté sur le fait qu’il avait occupé la fonction de directeur de campagne de Bouteflika uniquement durant deux semaines. Le tribunal de Ruisseau a, cependant, confirmé les lourdes peines requises en première instance à l’encontre des deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. Ces derniers ont été respectivement condamnés à quinze et douze ans de prison. Mohamed Baïri, patron du groupe IVAL, s’est enfin vu confirmer sa peine de trois ans de prison.
A. C.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder