Placeholder

Rubrique Actualités

PROTOCOLE SANITAIRE ET PÉDAGOGIQUE Voilà comment se déroulera la rentrée scolaire

©Fateh Guidoum / PPAgency
©Fateh Guidoum / PPAgency

Bis repetita : la rentrée scolaire prévue pour le 21 septembre prochain sera aussi exceptionnelle que la précédente. La situation épidémiologique impose une nouvelle fois l’adoption non seulement d’un protocole sanitaire mais également de plans pédagogiques spécifiques. C’est ainsi que le système de partage des classes en deux groupes est maintenu dans les trois paliers. Les élèves auront classe soit en matinée soit l’après-midi du dimanche au jeudi. Plus de cours le samedi pour le palier du primaire. Tout élève présentant des signes de contamination au Covid-19 sera isolé dans une salle dédiée ou au niveau de l’infirmerie. Comme l’année dernière, élèves et enseignants devront garder leurs masques à l’intérieur des salles de classe.

Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Reportée du 7 au 21 septembre, la rentrée scolaire interviendra dans les mêmes conditions sanitaires que celle qui s’est difficilement achevée.  
La famille de l’éducation reprendra le chemin des classes selon un protocole sanitaire approuvé par le comité scientifique et des plans pédagogiques exceptionnels déjà testés l’année dernière. Le ministère de l’Éducation affirme les avoir élaborés en se basant sur certains principes généraux dont l’obligation du maintien de l’enseignement présentiel partant du principe que « l’école est l’espace naturel où doivent évoluer les enfants » en plus de la nécessité de ne pas mettre en danger la santé des élèves et de l’ensemble du personnel de l’éducation. 
Cette année encore, c’est le système de groupes qui sera adopté. Chaque groupe dans les trois paliers de l’éducation ne doit pas dépasser les 25 élèves. Si l’année dernière, la séance durait 45 minutes, le ministère de l’Éducation préfère revenir cette année à des séances qui dureront une heure alors qu’une nouveauté est introduite : les cours seront dispensés du dimanche au jeudi avec la suppression des cours le samedi pour le palier du primaire, comme c’était le cas l’année dernière. Les mardis après-midi seront, par contre, exploités puisque les élèves des trois paliers auront cours de manière alternative entre 8 heures et midi et 13 heures et 17 heures. 
Les chefs d’établissement sont appelés à utiliser toutes les structures dont ils disposent  y compris bibliothèques, ateliers ou laboratoires comme salles de classe pour pouvoir mettre en place ces plans exceptionnels.

Masque pour tous et salles d’isolement pour les cas suspects
En plus de ces derniers, ils devront veiller à l’application stricte du protocole sanitaire approuvé par le Comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19. Avant même que les enseignants et les élèves ne rejoignent les écoles, il est demandé aux chefs d’établissement de veiller à la désinfection de tous les espaces, d’élaborer un plan de circulation avec uns sen pour l’entrée et  un autre pour la sortie, l’utilisation de toutes les issues disponibles pour éviter le regroupement et le croisement des élèves. 
Les directeurs doivent également s’assurer de la   mise en place de poubelles devant permettre de jeter les masques et de la disponibilité en quantité suffisante de produits d’entretien et de désinfection. Ils doivent également s’assurer que les infirmeries sont fonctionnelles et disposent du matériel nécessaire. Dès  la reprise des enseignants, une réunion  pour la présentation du protocole doit être convoquée alors qu’il est demandé  la réactivation des cellules de veille  au niveau de chaque établissement scolaire. Une réunion avec l’association des parents d’élèves en présence du médecin de l’unité de soins et de dépistage doit également être programmée  pour les faire participer à la campagne de sensibilisation. 
Avec l’arrivée des élèves, c’est  le regroupement de ces derniers qui doit être absolument évité. Pour ce faire, il est demandé à ce que les portails soient ouverts plus tôt que d’habitude et que l’arrivée des élèves doit être mise sous la supervision des surveillants dans les cycles moyen et secondaire et par un enseignant ou plus dans le primaire. 
À l’arrivée des élèves qui doivent obligatoirement porter leurs masques, leur température est prise. Ils ne seront alors pas autorisés à s’attarder au niveau de la cour et doivent rejoindre leurs classes sitôt à l’intérieur dans les établissements. Pour cette année, où la vigilance doit être redoublée en raison des nombreuses contaminations chez les enfants et les adolescents, une salle pour isoler les élèves présentant des signes de contamination doit être prévue à défaut de l’existence d’une infirmerie, « tout en veillant à ne pas créer un climat de panique », tient à préciser le ministère de l’Éducation dans sa circulaire. 
Ce même protocole sanitaire préconise de limiter le déplacement des groupes d’élèves. Idéalement, ils doivent rester dans la même classe avec des étiquettes portant le nom de chaque élève sur chaque table tout en interdisant le changement de place. Les élèves doivent être assis à un mètre et demi l’un de l’autre, les salles de classe devront être aérées  en continu. 
La récréation doit se faire par alternance au niveau de la cour ou au niveau des classes lorsque cela n’est pas possible tandis que des règles d’hygiène strictes doivent s’appliquer aux cantines et aux internats. Ne seront admis au régime de l’internat que les élèves ayant déjà subi des examens médicaux. 
Le jour de la rentrée, le premier cours sera consacré à l’explication du protocole sanitaire et à la sensibilisation des élèves sur la nécessité de ne pas échanger leurs affaires, ni boire dans une même bouteille d’eau. Ils seront enfin appelés à ne pas se rendre en classe si un membre de leur famille était atteint du Covid-19.
N. I.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder