Le Soir Santé : DEMANGEAISONS
Des recettes qui ont fait leurs preuves


Dans ce registre, de nombreux remèdes de grands-mères remplacent encore aujourd’hui, et avantageusement, certains médicaments, surtout pour soulager les démangeaisons violentes. Mais, encore une fois, ces recettes s’adressent à ceux dont les problèmes de peau restent légers. En cas d’eczéma généralisé ou de rougeurs importantes, c’et le médecin qu’il faut voir.
- Du vinaigre
On l’a vu, le vinaigre (surtout celui de cidre) est très apprécié des dermatologues. Grâce à un pH très proche de celui de la peau, le vinaigre de cidre soulage la plupart des irritations cutanées. Il suffit pour cela de l’appliquer pur ou dilué, ou de de le diluer plus largement dans un bain chaud. Mélangé à de la farine d’avoine ou de l’argile blanche, substances elles aussi reconnues pour leurs vertus sur la peau, il formera un cataplasme épais très efficace contre les rougeurs.
- Cataplasmes de carotte
Pour atténuer la douleur, râpez une carotte et déposez le tout directement sur l’eczéma. Maintenez ce catasplasme en l’entourant d’une gaze. Ce remède fonctionne aussi sur les furoncles. Ici, c’est le bêtacarotène qui agit. Cette provitamine A protège en outre la peau contre les dermatoses.
- Lotion au géranium
Un remède de grand-mère typique que la science n’a pas encore cru bon d’approuver, mais dont les résultats ne trahissent pas l’efficacité depuis de longues années : mettez à bouillir 10 feuilles de géranium dans un litre d’eau pendant une heure. Appliquez en compresses sur les zones atteintes. Renouvelez l’opération quatre ou cinq fois par jour. Evidemment, en cas de démangeaisons répétées, changez de remède car celui-ci risque de vous coûter cher en géraniums !
- Cataplasmes au concombre
Le soir, appliquez des tranches de concombre sur les démangeaisons. Fixez-les avec une gaze et gardez ce cataplasme toute la nuit.
- Bain au bicarbonate de soude ou à l’avoine

Trempez-vous dans un bain chaud additionné de bicarbonate de soude. La température de l’eau permet aux pores de la peau de se dilater, par conséquent au bicarbonate de pénétrer plus facilement pour soulager les démangeaisons. On peut également prendre un bain aux flocons d’avoine. Il faut pour cela mettre 50 cl de farine d’avoine colloïdale (en poudre) dans l’eau du bain et se servir de la poudre qui reste en suspension dans l’eau comme d’un savon.
- Compresses de lait glacé
Mélangez du lait et des glaçons dans un verre. Après avoir laissé reposer quelques minutes, versez la mixture sur une compresse de gaze ou de coton et appliquez sur les parties touchées pendant trois minutes. Puis changez de compresse et renouvelez l’application dix minutes cette fois.
- Compresses au citron et au miel
Dans 25 cl d’eau tiède, versez 8 gouttes d’huile essentielle de citron et délayez en y ajoutant une cuillerée à soupe de miel. Versez le mélange sur une compresse, essorez-la puis appliquez-la sur l’eczéma. Cela devrait rapidement calmer vos démangeaisons.
- Compresses de camomille
Pour soulager la douleur, on peut préparer une décoction de fleurs de camomille séchées (30 g pour un litre d’eau). La camomille est aujourd’hui réputée lutter efficacement contre les démangeaisons et calmer les irritations. Quand la décoction a bouilli une dizaine de minutes, laissez tiédir et appliquez-la en compresses une bonne vingtaine de minutes. Renouvelez jusqu’à disparition de la douleur. Une autre recette préconise de faire macérer pendant trois jours des feuilles de camomille ou une poignée de fleurs de lavande dans de l’huile d’olive avant de l’appliquer en compresse.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable