Femme magazine : Dinde rôtie

1 dinde de 4 kg plumée et vidée, 500 g de farce de viande hachée, ou de volaille hachée, 3 oignons, 4 gousses d'ail, 1 bouquet garni de thym et de quelques feuilles de laurier, 1 cuil. à café de mélange quatre-épices, 1 demi-bouquet de persil haché, 2 œufs, 150 g de chapelure ou de mie de pain tamisée, 10 cl de fond brun de volaille ou de veau
Préparation de la farce : Réunissez ensemble le hachis, le bouquet garni thym-laurier, le persil haché, l'ail et les oignons finement ciselés et hachés, les épices, la chapelure. Mélangez le tout. Ajoutez les œufs et mélangez (ajoutez un peu d’eau si la farce vous semble sèche).
Cuisson de la dinde : Préchauffez votre four à 170°. Farcissez la dinde de ce mélange et refermez-la en la cousant. Placez la dinde dans un plat allant au four et adapté à sa taille (inutile de la graisser, celle-ci en rendra suffisamment lors de la cuisson). Couvrez la dinde d'une généreuse couche de papier aluminium et placez-la au four. Faites cuire 2h30. Evitez de la piquer outre mesure. Vous risqueriez d'accélérer la perte de graisses et d'eau et de corrompre la beauté de la volaille et de la rendre sèche.
Finition de la cuisson de la dinde : Enlevez le papier d'aluminium au bout de 2h30 de cuisson. Arrosez la dinde du jus de cuisson seulement lors de la dernière phase de cuisson (les 30 dernières minutes de cuisson) : la dinde est cuite mais n'a que peu de couleur. Laissez-la colorer et arrosez-la avec les graisses naturelles. A l'issue de la cuisson, dégraissez le fond du plat avec un verre d'eau. Terminez la sauce en ajoutant le fond de volaille brun ou de veau lié.

Nombre de lectures :

Format imprimable  Format imprimable

  Options

Format imprimable  Format imprimable