Voir Tous
Rubrique
Corruption

Selon le ministre des Finances, la programmation triennale des budgets permettra plus de transparence

Publié par LSC
le 13.07.2020 , 11h00
138 lectures

La programmation prévisionnelle triennale des budgets des différentes institutions publiques, dans le cadre de la loi organique de septembre 2018 relative aux lois de finances (Lolf)  permettra plus de maîtrise des finances et de transparence, avait  indiqué, le 29 juin dernier, le ministre des finances, Aymane Benabderrahmane.
En marge d'une journée d'étude  portant sur «La mise en œuvre de la réforme budgétaire», le ministre a fait savoir que la mise en œuvre de cette loi organique permettra d'instaurer plus de transparence «et donner plus de diligence aux responsables des différents départements ministériels et des organismes publics à l'effet de préparer leurs budgets sur un objectif triennal». «Cela permettra aux gestionnaires de maîtriser les flux budgétaires et à l'Etat de se projeter sur des espaces temporels plus conséquents, notamment pour éviter d'être pris au dépourvu et éviter ainsi de dévier des objectifs initiaux ainsi que les réévaluations budgétaires qui ont impacté négativement le budget de l'Etat dans le passé», a-t-il soutenu. Concernant la mise en œuvre de la Lolf (loi organique sur les lois de finances), il s'agit, selon lui, d'informer tous les organismes publics sur les nouveautés portées par cette loi organique, qui leur permet de programmer l'ensemble de leurs dépenses dans un cadre triennal et non plus annuel. «Cela permettra une meilleure maîtrise des dépenses publiques», a-t-il estimé, expliquant que la mise en place d'un cadre temporel a pour but de faciliter les mesures de calcul des recettes et des dépenses. Il s'agit également de faciliter pour l'ensemble des départements ministériels la mise en place d'un budget prévisionnel pour suivre les dépenses publiques dans un cadre transparent et moderne, a-t-il soutenu, affirmant que «la priorité est de maîtriser les dépenses et de les orienter vers les investissements productifs».
LSC

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-06-2021

L'arabe sur les maillots : du Benbellisme sans Ben Bella !

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les

2

Actualités 11:00 | 08-06-2021

L’ETRHB PASSE SOUS PAVILLON PUBLIC
La leçon assimilée de l’affaire Khalifa

Ils ne pouvaient sans doute pas espérer mieux, les milliers de travailleurs du Groupe Haddad. Désormais, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui voguaient dans le noir depuis l’arrestation, puis le passage devant les juges du P-dg Ali Haddad, craignant de subir