Rubrique
Culture

Littérature Abdallah Hamadi signe son dernier ouvrage Ici Alger 1952-1960

Publié par R.C
le 13.02.2020 , 11h00
42 lectures

L'universitaire aux multiples facettes Abdallah-Hamadi a présenté, lundi, à Constantine, son dernier ouvrage Ici Alger 1952-1960  lors d'une séance de vente-dédicace organisée à la bibliothèque principale de lecture publique Mustapha-Natour.
Publié aux éditions Dar El Baha, cet ouvrage-brûlot de 492 pages réunit tous les textes édités dans la revue mensuelle Ici Alger 1952-1960 sous la plume d'intellectuels et de journalistes algériens.
Rencontré en marge de la vente-dédicace, M. Hamadi affirme que «ce livre a pour but de mettre au jour des textes algériens restés méconnus du grand public, une littérature algérienne autre que celle traitant de la guerre de libération et des conditions sociopolitiques qui prévalaient durant l'époque coloniale».
Il a, dans ce contexte, évoqué les facteurs de «recrutement des journalistes musulmans durant la guerre de libération par les médias officiels de l'époque», expliquant au sujet du magazine Ici Alger que les autorités coloniales, «après avoir trié les journalistes pour s’assurer de leur loyauté, voulaient surtout mettre à profit leurs compétences linguistiques pour atteindre un lectorat arabophone».
Cet ouvrage, souligne  Hamadi, offre un large aperçu de ce que fut la «propagande coloniale qui utilisa ce magazine pour présenter la France comme civilisatrice et faisant œuvre d'humanité sans discrimination aucune».
Diplômé de l'université Complutense de Madrid, le chercheur, poète et traducteur Abdallah Hamadi a reçu de nombreux prix littéraires durant sa carrière, dont celui de la créativité poétique de la Fondation Abdelaziz-Saoud-El-Babitine. Il est également l'auteur de près d'une trentaine d'ouvrages. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 11:00 | 15-02-2020

Santé
Les exercices abdos-fessiers

Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol. - Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine.

2

Périscoop 11:00 | 15-02-2020

L’instruction de la Banque d’Algérie ignorée

Si, par exemple, la BDL a jugé bon d’informer sa clientèle, à travers un communiqué, de l’allègement de la procédure pour l’ouverture de comptes bancaires, il n’en est pas de même pour certaines succursales

3

Périscoop 11:00 | 12-02-2020

Pas de Saint-Valentin à Saïda !

4

Soit dit en passant 11:00 | 15-02-2020

Un vent de Hirak pour renoncer à l’exil ?

5

Actualités 11:00 | 15-02-2020

JUSTICE

Anis Rahmani et Laïd Benamor incarcérés