Rubrique
Culture

Roman Chari’e Errab de Abdelkrim Chekrouche Alger-Paris en continuel aller-retour

Publié par Kader Bakou
le 19.01.2020 , 11h00
410 lectures

L’auteur a expliqué que la plus grande partie des événements du roman ont eu lieu sur la rue Dieu,  située dans la capitale française, Paris, le long du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement.
Paris est surnommée «la ville des anges et des démons» dans le monde arabe et sa littérature. Dans la capitale française, il y a aussi une rue Dieu. Elle est située dans le 10e arrondissement et débute rue Yves-Toudic pour se terminer au 55 Bis, quai Valmy, au débouché du pont tournant de la rue Dieu et de la passerelle Alibert. Mais elle se prolonge de l'autre côté du canal Saint-Martin, dans la rue Alibert. Elle tient son nom du général Charles-Prosper Dieu (1813-1860), mort des suites de ses blessures lors de la bataille de Solférino.
Une partie de l’histoire dans le roman en langue arabe Chari’e Errab (la rue Dieu) de Abdelkrim Chekrouche se déroule dans cette rue parisienne et ses environs.
Paru chez Dar Oufoq li ennachr wa ettarjama, ce premier roman du journaliste Abdelkrim Chekrouche se distingue par son style d’écriture basé sur des techniques narratives modernes. Les protagonistes sont en permanents conflits avec des points de vue différents. Sept personnages principaux résidant entre l'Algérie et la France y sont répertoriés, en plus de personnages secondaires, venus influencer directement les événements dans ce palpitant roman.
L’auteur avait expliqué, à la sortie de son livre, que la plus grande partie des événements du roman ont eu lieu sur la rue Dieu. Mais tout a commencé dans une région de l’intérieur de l’Algérie. C’est la dramatique histoire de Nafissa Benyouksri, une fille qui obtient son baccalauréat après un mystérieux «contrat» avec le directeur du lycée dans lequel elle étudiait. La jeune fille s'installe alors à Alger, la capitale, pour étudier à la Faculté de droit et des sciences administratives. Là, dans la capitale, lieu de rassemblement de mondes contradictoires et de personnes de tous bords, elle découvre un monde nouveau dont elle n'avait entendu parler que dans des conversations secrètes et «intimes» des femmes.
La jeune et naïve étudiante est attirée dans le piège de cet univers obscur et tombe enceinte. Le père de son enfant est assassiné par un groupe terroriste. Que faire pour s’en sortir ?
Abdelakrim Chekrouche a écrit plusieurs scénarios de séries télévisées et traduit des dizaines de films.
Kader B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 23-02-2020

L’Algérie de Kamel Daoud et la nouvelle Algérie

Kamel Daoud est la fierté d’Oran et pourquoi pas celle de l’Algérie ? En visionnant, en mode replay, L’Algérie de Kamal Daoud, documentaire diffusé sur France 5, je vois défiler les images d’une belle Algérie. D’autres

2

Régions 11:00 | 20-02-2020

Poisson lièvre
Les marins-pêcheurs de Tipasa appellent à la vigilance

C'est à la fin du mois de janvier 2020 qu’un petit métier de 4.80 mètres avait pêché un poisson de type rare, sur la côte de Tipasa ; il s’agissait du «poisson lièvre» que des marins de Damous avaient remonté dans leurs filets. M’hamed